La mairesse de Gatineau dresse un bilan de mi-mandat positif
Tashi Farmilo
Deux ans après avoir été élue à la mairie de Gatineau, France Bélisle a convié les médias à une conférence de presse afin de défendre son bilan de mi-parcours ainsi que les actions prises par son administration jusqu’à présent, et brossé le portrait de ses principales réalisations. Elle a brossé le portrait des efforts déployés au regard du logement, des infrastructures et de la lutte aux changements climatiques.
Elle a cité les avancées en logement réalisées par la Ville, dont la création de 1 275 logements et la mise en chantier de 400 unités au printemps 2024 – une augmentation significative par rapport aux 850 unités initialement bloquées qui peinaient à avancer.
Une entente historique ayant permis d’obtenir 75 M$ pour des initiatives en matière de logement s’est distinguée comme une réalisation clé, de même que l'adoption de stratégies en matière de logement abordable et de réformes politiques visant à faciliter les projets de logement. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'un objectif plus ambitieux visant à doter Gatineau d'infrastructures dignes de son statut de quatrième ville en importance au Québec.
La conférence de presse se tenait devant le chantier du projet St-Étienne, porté par Les Œuvres Isidore Ostiguy, qui comprendra 15 logements d’hébergement transitoire avec soutien communautaire pour familles en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. La mairesse a réitéré l'engagement de son administration envers le développement durable, mentionnant l’attribution d’une somme importante par le gouvernement provincial à la Ville de Gatineau pour financer son Plan climat, dont une part était réservée à la décontamination de l’ancien site d’enfouissement Cook, afin d’éliminer les risques pour la santé humaine et pour l’environnement et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre d’une intensification des actions pour la décontamination des sites prioritaires.
En matière de transport, Mme Bélisle a mis l’accent sur les initiatives conçues pour encourager le transport actif ainsi que le transport en commun, notamment un libre-accès illimité au transport en commun en période estivale pour tous les étudiants de niveau secondaire à Gatineau. En outre, le réseau cyclable a été bonifié et le réseau d’autopartage Communauto a pris de l’expansion. La mairesse a souligné l'importance de solutions simples pour optimiser les services municipaux, tels que la collecte des matières résiduelles et le déneigement. La Ville a investi massivement dans la réfection de ses infrastructures (690 M$ sur quatre ans) et s’est engagée à maintenir le rythme de ces investissements au cours de la prochaine année.
En conclusion, la mairesse a réitéré l'engagement de la Ville à l'égard du développement économique, des projets culturels et des améliorations organisationnelles afin de mieux servir les citoyens. Elle a plaidé en faveur d'une meilleure planification économique et d'investissements stratégiques pour renforcer la vitalité économique de Gatineau.
Légende photo : La mairesse France Bélisle a présenté un bilan de mi-mandat décrivant les réalisations de son administration en matière de logement, d’infrastructure et d’environnement. (TF) Crédit photo : Tashi Farmilo