La libération des Pays-Bas
Saviez-vous que le Canada a joué un très grand rôle dans la libération des Pays-Bas !
En septembre 1944, alors que les Canadiens se préparent, il y a eu une importante grève des chemins de fer qui perturbe les lignes d'approvisionnement aux Pays-Bas. Les Allemands ont riposté en coupant les rations alimentaires de la population néerlandaise. Des millions de personnes ont souffert de la famine et environ 20 000 personnes sont mortes de la famine cet hiver-là.
À l'automne 1944, les Canadiens s'avancèrent vers les Pays-Bas, combattant férocement pour repousser les Allemands. En décembre 1944, le sud des Pays-Bas avait été libéré. Le 5 mai 1945, le Canada accepte la défaite des forces allemandes aux Pays-Bas. Plus de 7600 canadiens ont perdu la vie au combat.
Lorsque les survivants canadiens sont revenus du combat, les Néerlandais, reconnaissants de leur aide, les ont accueillis avec des célébrations, en leur lançant des tulipes et les traitant comme des héros. Les Canadiens ont réparé les routes et distribué quotidiennement 3 000 tonnes de nourriture pour éliminer la famine dans le pays.
En 1945, en guise d'expression de la gratitude de leur nation, la famille royale néerlandaise a envoyé 100 000 tulipes au Canada pour souligner la participation du Canada de la libération des Pays-Bas.
Une tradition canado-néerlandaise a commencé à la fin de la Seconde Guerre mondiale soit le « Festival canadien des tulipes » qui a lieu annuellement à Ottawa et ce, depuis 1945. Elles sont appelées, les fleurs de l’amitié.
Je vous invite à participer à cette tradition en plantant une tulipe devant votre maison en reconnaissance des sacrifices que tous les Canadiens ont faits en contribuant à la libération des Pays-Bas et du reste de l'Europe.
Écrit par Cadet Maître de deuxième classe Amy Roy, 14 ans, Corps de cadet de la marine royale canadienne La Hulloise (230)