La Fondation des jeunes de la DPJ annonce sept nouveaux projets pour les jeunes en régions - dont deux en Outaouais
Sonia Roy
Suivant un appel de candidatures en avril dernier, la Fondation des jeunes de la DPJ a partagé la liste officielle des organismes retenus qui recevront prochainement un soutien financier. Cette initiative, qui totalise près de 200 000 $, est devenue possible grâce à une nouvelle enveloppe budgétaire disponible pour les organismes de région qui soutiennent les jeunes dans leur cheminement vers la vie adulte. Les organismes, qui avaient jusqu’au 8 mai 2022 pour soumettre leur candidature pour ce projet, sont au nombre de sept, dont deux en Outaouais : la Vallée Jeunesse Outaouais et sa maison d’hébergement le Belvédère, ainsi que la Fondation Santé Gatineau et son projet de soutien à la qualification des jeunes, en collaboration avec le CISSS de l’Outaouais (CISSSO). Les autres organismes retenus sont la Maison Stéphane Fallu (de Porte ouverte sur l’avenir, ou POSA, Source des Monts) en Montérégie, les Habitations l’Envolée de Laval, le projet « L’essentiel vers ton indépendance » du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC Deux-Montagnes (Laurentides), l’initiative d’accompagnement des jeunes en situation d’itinérance de la Maison Marie-Frédérique ainsi que les Appartements Laboratoires du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
Le premier projet en Outaouais ayant accès à des fonds de cette nouvelle enveloppe budgétaire est la maison d’hébergement le Belvédère, une maison de transition volontaire pour les jeunes de 16 à 21 ans établie par la Vallée Jeunesse Outaouais, un organisme communautaire à but non-lucratif dont la mission est de « prévenir le décrochage social et scolaire en offrant des services adaptés aux jeunes de l’Outaouais ainsi qu’à leurs familles ». Cette résidence, une ressource d’hébergement transitoire, vise l’intégration sociale, l’atteinte d’objectifs et le cheminement vers l’autonomie pour ceux et celles qui y habitent. Le deuxième projet en Outaouais qui bénéficiera d’un soutien financier de la part de la Fondation des jeunes de la DPJ est organisé par la Fondation Santé Gatineau, dont la mission est de « recueillir des fonds afin d’avoir un impact sur le mieux-être et la santé de la communauté de l’Outaouais en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais ». Nommé le Fonds persévérance et développement de compétences, cette aide financière sera offerte aux jeunes de la DPJ vivant en situation de précarité afin de leur donner accès aux ressources nécessaires pour une vie plus autonome et ce, dans la dignité.
Fabienne Audette, directrice générale de la Fondation des jeunes de la DPJ, mentionne par le biais d’un communiqué que « plus d’une vingtaine de projets ont été déposés. Ce succès démontre la pertinence de ce fonds mis en place par la Fondation pour appuyer les initiatives régionales. Cette réponse rappelle surtout que les besoins sont bien réels pour les jeunes de la DPJ et ce, peu importe où ils se trouvent au Québec ». La journaliste conférencière Nancy Audet, marraine de la Fondation, affirme par cette même publication ce qui suit : « Mon travail m’amène à sillonner les quatre coins du Québec. Partout, on m’interpelle en me demandant ce qu’on peut faire de plus pour ces jeunes qui portent de si grandes souffrances! Voilà un excellent exemple d’une initiative efficace, rapide et pertinente! L’argent des donateurs se rend directement là où les besoins sont criants et où leur générosité fera une grande différence! ». Enfin, Luc Villemaire, directeur général de Vallée Jeunesse Outaouais, a expliqué au Bulletin ce que signifie cette nouvelle pour la maison d’hébergement le Belvédère et les jeunes de la région : « La Fondation des jeunes de la DPJ va nous permettre d’ajouter, au début de l’automne, un(e) intervenant(e) additionnel(le) au sein de l’équipe, dévoué(e) principalement aux jeunes qui proviennent des Centres jeunesse. Outre la réponse à leurs besoins fondamentaux, notre accompagnement va dans le sens des choix de vie, que ce soit en cheminement scolaire et/ou en intégration au travail ».
Légende photo : Nancy Audet, marraine de la Fondation des jeunes de la DPJ
Crédit photo : Gracieuseté de la Fondation des jeunes de la DPJ et Arianne Bergeron