La FMG s’envole après une 37e édition réussie
Djeneba Dosso
L’été à Gatineau ne serait pas une saison digne de ce nom sans le festival annuel de montgolfières (FMG). L’emblématique événement a débuté le 29 août pour se terminer après la longue fin de semaine de la fête du Travail, le 2 septembre. Les enjeux étaient élevés pour la 37e édition, puisque celle de l’année dernière avait marqué un nouveau chapitre dans l’histoire du festival. Ayant attiré plus de 225 000 festivaliers et généré des retombées économiques estimées à plus de 15 M$, la 36e édition du FMG avait battu tous les records. Cette année, le festival de cinq jours réunissait sur le site vingt montgolfières toutes plus jolies les unes que les autres, avec des couleurs, des formes et des tailles différentes. En outre, plusieurs nouveautés figuraient au programme.
Côté musique, plus de 30 spectacles ont été présentés sur les trois scènes du FMG, pour le plus grand bonheur des mélomanes. De Charlotte Cardin au répertoire country de Dallas Smith et Dave Fenley, en passant par Jonathan Roy et Salebarbes, il y en avait pour tous les goûts. Une soirée spéciale entièrement consacrée au rap était prévue le dimanche. Pour l’occasion, Souldia s’est entouré des plus grands noms du rap québécois en vue d’offrir un spectacle mémorable sur la Scène Loto-Québec. FouKi, Koriass et Die-On, pour ne nommer que ceux-là, ont foulé les planches pour le plus grand bonheur d’un public conquis d’avance.
Plusieurs activités surprenantes et originales étaient proposées, dont un concours de graffitis, une expérience musicale unique et immersive avec un DJ silencieux, une exposition de voitures et une vingtaine de manèges pour tous les âges au parc de manèges Beauce Carnaval. Le lundi 2 septembre était la journée de la Famille et, pour l’occasion, une foule d’activités à l’intention des familles étaient prévues à l’Espace Desjardins. De 10 h 30 à 17 h, les enfants de 10 ans et moins ont pu profiter d'activités et de spectacles en tous genres. Par ailleurs, en soirée, les festivaliers pouvaient assister à des illuminations nocturnes multimédias et admirer des feux d'artifice.
Les envolées nocturnes de montgolfières, véritables vedettes du festival, avaient lieu tous les soirs vers 18 h 30, si les conditions météorologiques le permettaient. Cette année, le tarif pour un tour de montgolfière était de 395 $ par passager. Les gens pouvaient assister gratuitement aux envolées du matin en se rendant directement sur le site du Festival.
Trad. : MET