La détection du streptocoque du groupe A est désormais proposée dans plusieurs points de service locaux
Tashi Farmilo
Dans le cadre d'une amélioration significative des soins de santé préventifs au Québec, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé l'extension du dépistage du streptocoque du groupe A à de nombreux points de service locaux dans toute la province. Auparavant limité aux hôpitaux, aux groupes de médecine familiale (GMF) et aux pharmacies, ce service vise désormais à faciliter l'accès aux services de santé essentiels et à réduire le nombre de visites à l'hôpital.
Le déploiement de ce service a commencé en décembre et s'est progressivement étendu, avec l'intention de le rendre disponible dans tous les points de service locaux d'ici l'automne. À ce jour, plus de 12 500 rendez-vous ont été pris par l'intermédiaire de la plateforme Clic Santé, ce qui démontre l'accessibilité du service et la volonté du public de s'engager dans des options de soins de santé plus pratiques.
« Le dépistage du streptocoque A vient s'ajouter aux nombreux services déjà offerts dans les points de service locaux », a déclaré la ministre Dubé. « Pour les familles ayant de jeunes enfants, c'est une très bonne nouvelle. L'objectif des points de services locaux est de rapprocher les services de la population partout au Québec. Leur mise en place s'inscrit parfaitement dans les objectifs de notre Plan de santé, qui vise à offrir à tous les Québécois une expérience axée sur l'accessibilité et la qualité des soins.
Cette initiative s'inscrit dans la continuité des efforts déployés par la province pour utiliser les infrastructures mises en place pendant la pandémie, comme les centres de vaccination, qui ont été adaptés pour répondre à des besoins plus larges en matière de soins de santé. Outre le dépistage du streptocoque A, ces centres proposent des vaccinations contre le COVID-19, la grippe et le zona, le dépistage du COVID-19 et de la grippe, la distribution de tests rapides du COVID-19 et, depuis le 5 février, le dépistage du cancer colorectal.
Les symptômes du streptocoque A se manifestant par des maux de gorge intenses, des difficultés à avaler, de la fièvre et un gonflement des ganglions du cou, il est essentiel que les tests soient effectués rapidement et de manière accessible, en particulier pour les populations vulnérables telles que les jeunes enfants qui peuvent également souffrir de nausées et de douleurs abdominales. Cette expansion répond non seulement aux besoins immédiats en matière de santé, mais illustre également l'engagement du Québec à améliorer l'efficacité et la portée de ses services de santé. Pour prendre rendez-vous dans un point de service local, consultez le site www.clicsante.ca.
Légende photo : La détection des streptocoques du groupe A est maintenant disponible dans de nombreux points de service locaux partout au Québec, ce qui renforce les services existants de prélèvement, de dépistage et de vaccination, et améliore l'accès aux services de santé préventifs pour la population, notamment en facilitant la prise de rendez-vous.
Crédit photo : Reproduite avec l'aimable autorisation de www.clicsante.ca.
Trad. : BG