La Commission des arts, des lettres, de la culture et du patrimoine présente l’état des projets d’infrastructures culturelles en cours
Sonia Roy
La Commission des arts, des lettres, de la culture et du patrimoine (CALCP) a fait état des projets d’infrastructures culturelles qui sont actuellement en cours sur le territoire gatinois le 8 juin dernier. Lors d’une présentation organisée par le Service des arts, de la culture et des lettres (SACL), la CALCP a rappelé son mandat, soit de « doter Gatineau d’une offre en infrastructures distinctives pour consolider son statut comme ville culturelle, participer à la définition de son identité et de son image et accroître le sentiment d’appartenance de ses citoyens », ainsi que son dévouement à la vitalité culturelle de Gatineau. Suivant cette introduction, la Commission a discuté de la réalisation des projets suivants :
Les Ateliers du Ruisseau
Ce projet de centre culturel des arts visuels, des métiers d'art et des arts numériques sera bâti à l'angle des rues Papineau et Morin, dans le district de Hull-Wright, près du boulevard Montcalm. Le bâtiment comprendra cinq étages incluant une mezzanine pour des expositions et des activités de médiation culturelle, ainsi qu’un espace réservé à la vente d'œuvres. Les trois étages supérieurs seront disponibles aux artistes, aux citoyens et aux citoyennes de l’Outaouais, qui pourront y pratiquer l’art, la création artistique et la production en atelier. Enfin, ce projet prévoit la relocalisation de la Galerie Montcalm dans les locaux des futurs Ateliers du Ruisseau en 2025, moyennant l'achèvement des travaux de construction selon l'échéancier prévu, en 2024.
Centre en arts de la scène de Gatineau
La rénovation du bâtiment 9 au 100, rue Gamelin, qui deviendra le Centre en arts de la scène de Gatineau, devrait s'amorcer en 2024, avec l’ajout d’une annexe, prévu en 2026. Le centre, qui sera équipé d’installations modernes permettant aux artistes locaux de pratiquer leur métier à des coûts abordables, sera établi à même un ancien bâtiment patrimonial.
Musée régional de l’Outaouais
S’inscrivant dans une démarche de conservation du patrimoine local, le Musée régional de l’Outaouais est une initiative soutenue par le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais depuis 2016. Le Musée, dont l’emplacement devrait être choisi en 2023 dans le centre-ville de Gatineau, sera entièrement consacré à l’étude, à l’exposition et au partage du patrimoine et de l’histoire de la région.
Espace bleu de l’Outaouais
En collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, la Société québécoise des infrastructures, ainsi que le Musée de la civilisation de Québec, l’Espace bleu de l’Outaouais fera partie d’un réseau de 17 bâtiments patrimoniaux destinés à la conservation de l’histoire et ce, à la grandeur du Québec. L’Espace bleu, qui comprendra une exposition permanente relatant l’histoire de l’Outaouais, un comptoir alimentaire distribuant des produits locaux ainsi qu’une salle multifonctionnelle, sera réalisé en tandem avec le Musée régional de l’Outaouais.
Grande bibliothèque
Un projet de la Ville de Gatineau, la Grande bibliothèque devrait voir ses locaux prendre place dans le centre-ville de Gatineau, bien que le lieu exact et l’échéancier n’aient pas encore été déterminés. La Grande bibliothèque comprendra des installations à la fine pointe de la technologie en ce qui concerne la lecture numérique, en plus de salles de travail, de salles multimédias, de salles pour les enfants ainsi qu’un service d’aide pour les aînés, les nouveaux arrivants et les personnes à la recherche d’emploi.
Agrandissement de La Filature
Des travaux d'expansion seront réalisés à La Filature, qui exerce présentement ses activités depuis le 82, rue Hanson, où se trouve le centre d’artistes AXENÉO7 et le centre de production DAÏMON. À partir de 2023, des pavillons supplémentaires, qui accueilleront des ateliers individuels ainsi que des salles multimédias, seront construits à l’arrière du bâtiment actuel.
Enfin, le Service des arts, de la culture et des lettres et la CALCP ont conclu cette présentation, menée par Isabelle N. Miron (conseillère municipale du district de l’Orée-du-Parc) et Josée Bellemare (directrice du SACL), en partageant un récapitulatif des attentes envers la Ville de Gatineau dans ces projets (financement, accompagnement, don de terrain et/ou maître d'œuvre). La prochaine séance aura lieu le 14 septembre 2022.
Légende photo : L’Espace Bleu imagé
Crédit photo : Gracieuseté du Gouvernement du Québec
Photo caption: L'Espace Bleu pictured
Photo credit: Courtesy of the Government of Quebec