La Coalition pour la dignité des aînés : un regroupement pour la protection et le respect des citoyens vulnérables
Sonia Roy
La Coalition pour la dignité des aînés, qui regroupe six associations nationales représentant plus de 150 000 personnes aînées à travers le Québec, est une organisation qui fut fondée en juin 2020, à un point fort de la pandémie. Pendant cette période durant laquelle les lacunes du système de santé québécois ont été sévèrement exposées, la Coalition s’est formée afin d’offrir une voix aux personnes vulnérables de notre société. Que ce soit par sa lutte pour plus de soins offerts à domicile ou par son implication marquée dans les recommandations liées aux soins en établissement de longue durée, la Coalition pour la dignité des aînés, depuis sa création, continue d’interpeller le gouvernement provincial sur une base quotidienne quant aux dossiers qu’elle soutient.
Les États généraux sur les conditions de vie des aînés
Après avoir pris publiquement connaissance de certains rapports gouvernementaux qui concernaient les aînés (Rapport de la Protectrice du citoyen en novembre 2021, ajustements économiques du gouvernement fédéral quant au coût de la vie en décembre 2021, rapport Castonguay en janvier 2022) et adressé leurs recommandations à l’administration Legault, la Coalition pour la dignité des aînés a annoncé la tenue des États généraux sur les conditions de vie des aînés, le 3 mai 2022. Lors de cet événement, près d’une centaine de personnes provenant de 45 organisations étaient présentes (dont l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraités (AQDR), l’Association québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement retraités (AQDER), l’Alliance des associations de retraités (AAR) ainsi que le Regroupement interprofessionnel des intervenantes retraitées des services de santé). Une déclaration officielle fut adoptée suivant ce regroupement.
La déclaration commune de la Coalition pour la dignité des aînés
C’est le 3 mai 2022 qu’une déclaration commune est adoptée par tous les participants à l'occasion des premiers États généraux sur les conditions de vie des aînés. Sous la forme d’un appel à la mobilisation, la Coalition établit ainsi huit objectifs qui guideront ses actions et ses demandes à l’avenir. Outre les soins à domicile et la qualité des soins en établissement de longue durée, la sécurité financière, l’implication sociale et communautaire, la bientraitance ainsi que la lutte contre l’isolement des personnes aînées sont tous des sujets qui définissent la déclaration commune – « Car vivre, c’est aussi vieillir et tous méritent de vieillir dans la dignité », indique cette dernière.
Le travail continue
Depuis l’adoption de la déclaration commune, la Coalition pour la dignité des aînés a maintenu son implication auprès des divers paliers politiques. Par des recommandations (création d’un ministère consacré aux aînés, nomination d’un Protecteur des aînés indépendant), mais aussi par des réactions à de nouveaux rapports rendus publics (conclusions de la Vérificatrice générale sur l’hébergement public de longue durée pour les aînés en grande perte d’autonomie, plan d’action pour l’hébergement de longue durée, plan d'action contre la maltraitance des aînés), les voix de nombreux représentants de la Coalition continuent de s’élever et de rappeler au gouvernement que la condition des citoyens vieillissants, que ceux-ci résident à la maison ou en établissement de longue durée, nécessite une attention urgente et rapide. Plus récemment, la Coalition a réagi à la négligence en CHSLD (Centre d’hébergement et de soins longue durée), triste phénomène toujours d’actualité : « La pandémie a exacerbé les situations d’abus qui ont malheureusement lieu depuis de trop nombreuses années déjà. Nous sommes d’avis qu’un ombudsman nommé par l’Assemblée nationale spécifique aux personnes aînées est plus que jamais nécessaire afin de traiter de réalités inacceptables comme on les voit encore [...]. Il faut qu’une instance indépendante prenne cette situation en main. », explique Andrée Lamontagne, porte-parole de la Coalition. Ce fut aussi l’occasion pour la Coalition de réitérer sa position quant à la nomination d’un Protecteur des aînés.
La déclaration commune de la Coalition pour la dignité des aînés peut être lue dans son intégralité au lien suivant : www.coalitiondigniteaines.quebec/declaration-commune.
Légende photo : Les représentants des associations de la Coalition pour la dignité des aînés lors des États généraux sur les conditions de vie des aînés en mai 2022.
Crédit photo : Gracieuseté de la Coalition pour la dignité des aînés