La CNESST lance une campagne de sensibilisation à l’intention des jeunes travailleurs
Tashi Farmilo
« Quand tu ne le sais pas, tu ne le sais pas »; voilà le thème de la nouvelle campagne publicitaire destinée aux jeunes travailleurs lancée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). L’objectif est de créer un environnement propice aux échanges entre les employeurs et leurs travailleurs, y compris les jeunes, afin de mieux les protéger.
Les jeunes travailleurs, qui contribuent activement au bon fonctionnement de nombreuses entreprises, s’exposent à un plus haut risque d’accident du travail. Année après année, près de 30 Québécois de 24 ans ou moins se blessent au travail chaque jour. Les semaines suivant l’embauche sont celles où le risque de subir une lésion professionnelle est le plus élevé. Il existe une corrélation claire entre la nouveauté en emploi ou le changement récent de poste et le risque de subir une lésion professionnelle, et ce, peu importe l’âge. Le fait que les jeunes présentent une mobilité élevée en emploi augmente également leur vulnérabilité.
De plus, les emplois qu’occupent les jeunes travailleurs présentent plus souvent un cumul de contraintes physiques (tâches physiquement exigeantes, mouvements répétitifs, etc.) et de contraintes organisationnelles (horaires irréguliers, travail de nuit, etc.).
Les messages de prévention seront diffusés jusqu’au 23 juin, puis à nouveau du 2 au 15 décembre. Alors que la radio et les journaux numériques sont les médias retenus pour joindre les employeurs, la CNESST mise sur les plateformes numériques telles que Snapchat et YouTube pour interpeller les jeunes.
La campagne cible principalement les jeunes qui débutent un nouvel emploi ou qui effectuent de nouvelles tâches au travail, soulignant qu’ils ont le droit d’être informés des risques présents dans leur milieu de travail, de recevoir une formation en santé et en sécurité du travail, et d’être supervisés pour réaliser leurs tâches en toute sécurité. En outre, on encourage les jeunes à poser des questions à leur employeur pour s’assurer que leur environnement de travail est sain et sécuritaire.
Par ailleurs, en cas d'accident au travail, peu importe sa gravité, les travailleurs sont tenus de le déclarer sans tarder à leur employeur ou à son représentant. Ainsi, ce dernier pourra rapidement mettre en place des mesures préventives pour éviter qu’une situation semblable se reproduise.
La CNESST nous rappelle que la santé et la sécurité du travail, c’est l’affaire de tous. En ce qui concerne les obligations de l’employeur, celui-ci est tenu d’informer adéquatement son travailleur quant aux risques associés à son travail et lui fournir la formation et la supervision appropriées pour qu’il puisse l’accomplir de façon sécuritaire. De plus, l’employeur doit identifier, corriger et contrôler les risques dans le milieu de travail, et s’assurer que ses installations sont aménagées de façon à protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Enfin, il doit veiller à ce que l’organisation du travail et les méthodes et techniques utilisées soient sécuritaires et ne portent aucunement atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs.
Légende photo : La CNESST a lancé une nouvelle campagne publicitaire intitulée « Quand tu ne le sais pas, tu ne le sais pas », laquelle a pour but d’encourager le dialogue entre les employeurs et leurs jeunes travailleurs afin de mieux les protéger, notamment grâce à la vidéo « SOS Patron! » par Douaa, @theonlydouaa.
Crédit photo : Capture d’écran de la vidéo sur Youtube
Trad. : MET