La CCN entend revitaliser les terrains du ruisseau de la Brasserie
Tashi Farmilo
La Commission de la capitale nationale (CCN) a comme projet de réhabiliter les terrains du ruisseau de la Brasserie afin de donner un accès public permanent aux berges tout en contribuant à la renaissance de la rue Montcalm et à la revitalisation du centre-ville de Gatineau.
Les terrains fédéraux du ruisseau de la Brasserie ont une superficie de 14 500 m2 (1,45 hectare) et appartiennent à la CCN. Ils sont situés entre le ruisseau de la Brasserie, la rue Montcalm et la rue Wright, au cœur du centre-ville de Gatineau. Les maisons allumettes en bois et les bâtiments de deux à trois étages abritant, entre autres, des commerces de proximité qui occupaient les terrains au début du 20e siècle ont disparu pendant le déclin industriel de la ville de Hull, laissant place à des terrains hautement contaminés.
Le plan d’aménagement des terrains du ruisseau de la Brasserie orientera la revitalisation du quartier et en décrit les utilisations futures. Le plan favorise un usage mixte qui comprendra des espaces résidentiels et commerciaux où seront mis en valeur l’architecture et le design urbain.
Sans compter le volet immobilier, le projet nécessitera des investissements de plus de 20 millions de dollars pour l’assainissement des sols et l’aménagement d’espaces verts et publics. L’aménagement des lieux comprendra l’ajout de quatre bâtiments, de ruelles piétonnes, de vastes espaces verts, d’un sentier polyvalent et d’une promenade. Les bâtiments occuperont 35 % de la superficie totale des lieux, ce qui laisse 65 % de la superficie pour les espaces verts et publics. L’aménagement d’espaces verts le long du ruisseau de la Brasserie permettra à la population d’accéder directement aux berges et de pratiquer différentes activités, tandis que l’ajout de bâtiments augmentera le nombre possible de nouveaux logements.
Les commerces et autres services publics qui s’établiront au rez-de-chaussée des bâtiments contribueront à l’animation des lieux, et les ruelles piétonnes harmoniseront l’environnement bâti et les espaces verts en plus d’offrir des points de vue sur le ruisseau à partir de la rue Montcalm. La vision du projet est guidée par le Plan de la capitale du Canada. La CCN travaille en étroite collaboration avec diverses parties prenantes, dont la Ville de Gatineau et la Société de transport de l’Outaouais (STO). Ensemble, elles conjuguent leurs efforts pour mettre en valeur les lieux, augmenter leur fréquentation, améliorer leur accessibilité et préserver leur caractère.
Des consultations publiques sont en cours et se poursuivront jusqu’au 14 mars afin de recueillir les commentaires et les idées de la population concernant le projet. Le tout sera compilé dans un rapport qui orientera la demande de modification du Plan d’urbanisme de la Ville de Gatineau et la demande de modification du Plan d’aménagement des terrains riverains situés au nord de la rivière des Outaouais de la CCN.
Pour les étapes suivantes, la CCN mettra en place un comité consultatif public qui veillera à ce que les différentes perspectives, les besoins des parties prenantes et les intérêts de la collectivité soient représentés et pris en compte dans le processus de planification.
Trad. : MET