L’impact des immigrants temporaires sur le marché de l’emploi au Québec
Tashi Farmilo
Dans un récent rapport publié par l'Institut du Québec, des chercheurs se sont penchés sur les effets profonds des immigrants temporaires sur le marché du travail au Québec. Le rapport, intitulé L’impact des immigrants temporaires sur le marché de l’emploi au Québec : Mieux comprendre pour mieux agir, fournit une analyse exhaustive de la présence croissante des immigrants temporaires et de ses répercussions sur le paysage socio-économique de la province.
Selon le rapport, le nombre d’immigrants temporaires au Québec a fait un bond important. Alors qu’au dernier trimestre de 2022, on en comptait 360 936, leur nombre atteignait 528 034 à la même période en 2023. L'essor des immigrants temporaires ne fait pas que modifier en profondeur le visage de l’immigration, il transforme aussi le marché de l’emploi.
Les auteurs du rapport se sont notamment penchés sur le rôle de l'immigration en tant que principal moteur de croissance du bassin de travailleurs. Entre 2015 et 2023, la croissance du bassin de travailleurs potentiels a entièrement reposé sur l’immigration permanente et temporaire. Cependant, la hausse marquée de l’immigration temporaire en 2023 a changé la donne. Avec l’ajout de près de 100 000 personnes, la population active a fait un bond important au Québec, contrastant avec la moyenne annuelle de 39 000 personnes observée entre 2015 et 2022.
Ainsi, l’immigration temporaire a représenté une solution partielle aux pénuries de main-d’œuvre dans certains des secteurs les plus touchés par les difficultés de recrutement, tels que le secteur du commerce de gros et de détail et celui de l’hébergement et la restauration. Toutefois, le rapport indique que les immigrants temporaires sont sous-représentés dans les secteurs de la santé et de la construction, lesquels sont pourtant également aux prises avec d’importantes pénuries de main-d’œuvre.
En outre, le rapport met également en lumière des programmes spécifiques tels que le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et le Programme de mobilité internationale (PMI), qui jouent un rôle essentiel dans l'arrivée de travailleurs temporaires au Québec. Le PTET, en particulier, a connu une augmentation spectaculaire du nombre de permis délivrés, avec une évolution notable vers des profils plus diversifiés, notamment des professionnels qualifiés dans les secteurs de la technologie et de la fabrication.
Le rapport met également en lumière des programmes tels que le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et le Programme de mobilité internationale (PMI), les plus importants canaux d’immigration pour les travailleurs temporaires au Québec. Le PTET, en particulier, a connu une augmentation spectaculaire du nombre de permis délivrés. En outre, les profils des travailleurs recrutés dans le cadre du PTET se sont diversifiés au cours des dernières années, le secteur manufacturier et celui des technologies de l’information recrutant de plus en plus par le biais de ce programme.
Face à la hausse de l’immigration temporaire et au ralentissement économique actuel, une analyse approfondie des politiques d’immigration temporaire et de leur incidence sur l’emploi s’avère nécessaire, concluent les auteurs du rapport. Ceux-ci proposent quelques pistes de réflexion pour élaborer des politiques d'immigration temporaire alignées sur le développement économique à moyen terme et favoriser la création d'emplois de qualité. Il s’agit notamment de mieux anticiper et encadrer l’immigration temporaire, de mieux arrimer les politiques d’immigration permanente et temporaire, de mieux arrimer les profils des immigrants temporaires avec les secteurs stratégiques du Québec et d’améliorer les données sur les immigrants temporaires.
Légende photo : Dans un rapport publié par l’Institut du Québec, des chercheurs se sont penchés sur l’impact significatif des immigrants temporaires sur le marché du travail québécois.
Crédit photo : Institut du Québec
Trad. : MET