L’autobus gratuit pour les jeunes du secondaire cet été
Sophie Demers
La Société de transport de l'Outaouais (STO) a annoncé, en partenariat avec la Ville de Gatineau, que tous les étudiants de niveau secondaire sur le territoire de Gatineau bénéficieront d’un libre-accès illimité au transport en commun, et ce, du 1er juillet au 31 août prochain.
Cette initiative facilitera l’accès au transport en commun de plus de 15 000 jeunes du secondaire. Selon Jocelyn Blondin, président de la STO et conseiller du district du Manoir-des-Trembles–Val-Tétreau, il s’agit de la première initiative du genre au Québec.
« En plus de mousser l'achalandage et de faire connaître le réseau de transport en commun, ce libre-accès jeunesse vise à créer de saines habitudes de déplacement chez nos jeunes », a indiqué le conseiller. « Ça donne aussi une pause aux parents et ça facilite l'accès aux emplois étudiants ce qui vient, par le fait même, soutenir nos commerçants en cette période estivale ».
La distribution des nouvelles cartes « Libre-accès jeunesse » se fera à compter du 6 juin dans les 17 écoles secondaires de Gatineau et aux quatre points de service de la STO. La façon d'accéder au libre-accès jeunesse varie selon l'école de provenance de l'étudiant. Tous les élèves nés après le 1er septembre 2004 sont admissibles.
« Environnement, transport en commun et jeunesse sont des priorités qui me tiennent à cœur. C'est d'ailleurs pourquoi la Ville investit plus de 75 M$ annuellement », a rappelé France Bélisle, mairesse de Gatineau. « Cette initiative est un réel investissement, car nos jeunes sont nos utilisateurs de demain. Développer ce genre de réflexe avant même l'obtention de leur permis de conduire peut certainement nous aider dans nos objectifs de réduction des GES ».
La STO rappelle que cette initiative s'ajoute au « Tarif famille », qui permet aux enfants de 11 ans et moins accompagnés d'un adulte de voyager gratuitement sur le réseau de la STO, tous les jours de semaine en juillet et en août. Les week-ends à 2 $ sont également de retour, les samedis et dimanches en juillet et en août, pour les clients qui paient leur passage au moyen d’un porte-monnaie électronique sur carte à puce Multi.
Trad. : MET
Left to right:Bettyna Bélizaire Municipal councillor Plateau district (4), Jocelyn Blondin Municipal councillor for the Manoir-des-Trembles–Val-Tétreau district (6), Tiffany-Lee Norris Parent Municipal councillor for the Touraine district (11), Louis Sabourin Municipal councillor for the Limbour district (10), and Olive Kamanyana Municipal councillor for the Carrefour-de-l'Hôpital district (13)