L’Association des retraitées et des retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec rencontre les personnes aînées de Gatineau
Sonia Roy
Actuellement au beau milieu d’une tournée à travers la province, l’Association des retraitées et des retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) était de passage à Gatineau le mardi 4 octobre 2022 afin d’aller à la rencontre des personnes aînées de l’Outaouais. Cette initiative de consultation visait à recueillir l’opinion et les propos des citoyens et citoyennes concernées sur plusieurs réalités qui touchent les personnes âgées : le transport, les soins à domicile, l’habitation et le bien-être général. L’AREQ, fondée en 1961 et affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), compte plus de 60 000 membres à son actif et en est à la préparation de son Congrès annuel de 2023. Ainsi, les responsables souhaitent développer une liste claire d’enjeux auxquels sont confrontés les aînés. L’association, bien qu’en visite à Gatineau, avait également invité les résidents et résidentes des secteurs de la Petite-Nation, du Pontiac, du Lièvre, des Draveurs et de Hull-Aylmer à s’exprimer sur la question de leurs besoins prioritaires. La tournée de l’AREQ, qui s’arrêtera dans pas moins de 10 régions du Québec, découle directement de la mission de défense des droits des aînés dont s’est dotée l’association.
Au lendemain des élections provinciales, les représentants et représentantes de l’AREQ étaient à l’hôtel Ramada Plaza pour rencontrer leurs membres et les citoyens interpellés par cette journée de discussions. En plus de l’accessibilité aux transports en commun, les soins à domicile et les problèmes d’habitation en Outaouais, les membres de l’AREQ invitent les nouveaux députés élus à s’intéresser à l'abordabilité et le coût lié à la vie dans la région de la capitale nationale (Gatineau étant présentement aux prises avec une importante crise du logement). Ces priorités pour l’AREQ représentent des dossiers dans lesquels les membres de l’organisation demandent une implication explicite et rapide des nouveaux élus provinciaux. Nicole Tremblay, présidente régionale de l’AREQ en Outaouais, note : « Nous sortons peut-être de deux années difficiles marquées par la pandémie, mais pour les aînés, le plus dur pourrait encore être à venir si rien de concret n’est fait. L’AREQ veut bien faire comprendre au prochain gouvernement élu que la dignité des aînés est l’affaire de tous, à l’image de la campagne d’affichage nationale en cours. L’AREQ marque le ton sur des priorités communes aux personnes aînées et aux électeurs de partout au Québec, jeunes et moins jeunes. ».
Légende photo : Campagne menée par l’AREQ
Crédit photo : Tirée de la page Facebook de l’AREQ