L'appel d'information est de retour à Gatineau, composez le 211
Reuel S. Amdur
En 1986, San Diego a mis en place une ligne d'information, qui est devenue une division de l'organisation locale United Way. Onze ans plus tard, Atlanta fait de même. Le mouvement a ensuite pris de l'ampleur. Les municipalités des États-Unis (et d'au moins un État) se sont associées à Centraide en utilisant le numéro 211. Le Canada a rejoint le mouvement en 2002, avec l'adhésion de Toronto.
Le 211 est un service d'information et d'orientation non urgent destiné aux personnes qui souhaitent obtenir des informations sur les services. Comment puis-je obtenir un certificat de naissance ? Existe-t-il un service gratuit pour m'aider à remplir mes déclarations de revenus ? Où puis-je obtenir de l'aide pour apprendre l'anglais, le français ou l'espagnol ? Existe-t-il des organisations pour les familles dont les enfants sont autistes ou sourds ? Et ainsi de suite. Dans une société complexe comme la nôtre, l'information est un service social vital.
Venons-en donc au Québec et à Gatineau. Lors de la crise COVID, le gouvernement fédéral a assuré une couverture provinciale du 211 de décembre 2020 à 2021. Après une période d'interruption, la ville de Gatineau s'est jointe au 211 en août 2023, en partenariat avec Centraide Outaouais, notre organisme de bienfaisance. La ville de Gatineau versera quelque 81 000 $ par année jusqu'en 2026, et Centraide fournira 21 000 $ de plus. Les appels sont traités par le 211 à Montréal.
Il s'agit d'un service public important, mais quelques questions se posent. Tout d'abord, le rôle du gouvernement fédéral. Lancer et fermer un service d'information est tout simplement un gaspillage. Il faut du temps et des efforts pour créer et entretenir la base de données d'un 211. Il aurait été plus approprié de fournir le démarrage avec l'engagement des gouvernements locaux de continuer une fois l'argent du démarrage épuisé.
On pourrait alors se demander pourquoi seule la ville de Gatineau est partie prenante. Qu'en est-il de la MRC des Collines -de l'Outaouais ? Nos efforts pour obtenir une réponse à cette question ont été ignorés. Les habitants de toute la région ont besoin de ces services. Pourquoi les résidents d'autres régions de la MRC sont-ils négligés ?