Jonathan Coulombe nommé juge à la Cour supérieure du Québec
Tashi Farmilo
Jonathan Coulombe, un avocat de Gatineau qui a pratiqué pendant 25 ans en tant qu’associé chez RPGL Avocats, a été nommé juge à la Cour supérieure du Québec pour le district de Gatineau. Le nouveau juge s’est dit empli d’un immense bonheur de vivre un tel honneur et d’une grande motivation face à ce nouveau défi.
« Mon objectif est de répondre aux besoins des citoyens dans des délais raisonnables. Autrement dit, je veux contribuer au maintien d’une justice de qualité et à l’amélioration de l’accès à la justice pour tous », a déclaré le nouveau juge. Sa profonde compréhension des éléments humains qui sous-tendent les conflits juridiques, acquise au cours de ses 25 années de pratique du droit, lui sera inestimable. « Tout au long de ma carrière juridique, j'ai toujours gardé à l'esprit que ce sont des personnes qui sont ultimement impliquées dans les différents litiges devant les tribunaux. Cette compréhension de la dynamique humaine derrière les conflits sera précieuse dans la gestion des dossiers qui me seront confiés », a-t-il expliqué.
La carrière de M. Coulombe a été modelée par le mentorat et l’influence de nombreux professionnels du droit. « J’ai été inspiré par divers avocats et juges tout au long de ma carrière, tant au sein de mon cabinet qu’à l’extérieur de celui-ci. Ces personnes, qui m’ont transmis des valeurs de respect, de rigueur, d’authenticité et de collaboration, ont considérablement façonné mon approche », a-t-il déclaré.
Son implication auprès de la Chambre de commerce de Gatineau a également été un aspect notable de sa vie professionnelle. « Mes expériences dans le monde des affaires m’ont certainement aidé à comprendre sa dynamique, mais mon nouveau rôle judiciaire sera naturellement différent de mes rôles précédents d’avocat et d’entrepreneur ».
Jonathan Coulombe a obtenu sa licence en droit civil de l’Université d’Ottawa en 1998, où il a également décroché une maîtrise en droit des affaires en 2004. Admis au Barreau du Québec en 1999, le juge Coulombe a débuté la même année sa pratique du droit au sein du cabinet RPGL Avocats, où il est devenu associé dès 2004. Il a plaidé devant la Cour du Québec, la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec, de même que devant divers tribunaux administratifs. Le juge Coulombe a également enseigné le droit des affaires à l’École du Barreau du Québec, en plus de participer au mentorat et à la formation de nombreux collègues.
La nomination à titre de juge à la Cour supérieure du Québec de Jonathan Coulombe, de même que celles de Justin Roberge et d’Antoine Aylwin, ont été annoncées par le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Arif Virani, le 25 juin.
Légende photo : Jonathan Coulombe a été nommé juge à la Cour supérieure du Québec pour le district de Gatineau le 25 juin dernier.
Crédit photo : Page Facebook RPGL Avocats
Trad. : MET