Invitation de la Fondation pour les aînés de l’Outaouais : soirée du Mérite communautaire 2023
Tashi Farmilo
Après une pause de trois ans due à la pandémie de COVID-19, la dix-neuvième édition de la soirée du Mérite communautaire de la Fondation pour les aînés de l’Outaouais (FAO) aura lieu le samedi 21 octobre à la Cabane en bois rond, située au 331, boulevard de la Cité-des-Jeunes, à Gatineau (secteur Hull).
La FAO est un organisme sans but lucratif voué au développement et au bien-être des aînés. La Fondation doit utiliser ses fonds pour des fins charitables et pour assurer une saine gestion immobilière et financière de la Cabane en bois rond. Cette année, la Fondation rendra hommage à deux personnes méritantes qui ont fait preuve d'un dévouement sans bornes envers la communauté des aînés de l’Outaouais. Le Prix du Mérite communautaire sera remis conjointement à Gisèle Bisson et Gilles Bilodeau.
C’est en 1996 que Gisèle Bisson a commencé à œuvrer au sein de l’Académie des retraités de l’Outaouais (ARO), où elle a occupé plusieurs postes avant d’être élue présidente en 2009. Grâce à son dynamisme et à la mobilisation exercée auprès des bénévoles, l’ARO a maintenant le statut de Grand partenaire de la Ville de Gatineau. Dès 2010, Gisèle représente l’ARO à la Table des aînés de Gatineau. Elle fait son entrée au conseil d’administration de la Table de concertation des aînés et retraités de l'Outaouais en 2015. Sa présidence a été marquée par de nombreuses initiatives au bénéfice de l’organisation, des membres, des jeunes, des personnes défavorisées et des personnes immigrantes, en particulier les femmes.
Désigné président émérite de la Corporation des aînés de la Cabane en bois rond (Corpo) en 2020, Gilles Bilodeau a dirigé le passage de la Corpo à l’ère numérique tout en lui assurant des finances stabilisées ainsi qu’un catalogue d’activités récréatives enrichi. Il a joué un rôle essentiel dans la planification, la création et l’amélioration des services et du programme de la Corpo. Sa présidence a été marquée par une collaboration spontanée de personnes de talent qui ont adhéré à sa vision. Grâce à lui, l’Outaouais jouit d’une Corpo structurée avec des activités bien rodées et une équipe de bénévoles motivés générant un haut niveau de satisfaction parmi ses membres.
La soirée du Mérite communautaire, qui vise à reconnaître l’engagement communautaire des lauréats, est aussi la principale activité de collecte de fonds pour la FAO. L’événement prendra la forme d’une dégustation de vins et fromages, dont les accords seront inspirés des recommandations de la sommelière Janou Landry, conseillère en vin accréditée à la SAQ.
Le prix du billet pour assister à la soirée est de 125 $ (un reçu de 60 $ est remis aux fins d’impôt). Pour faire l’achat de billets, on peut communiquer avec la FAO par téléphone au 819 777-3595 ou par courriel à fao@vl.videotron.ca, ou se présenter à la Cabane en bois rond (bureau 108). Les gens qui ne peuvent assister à l’événement sont invités à faire un don à la FAO afin de l’aider à poursuivre sa mission. Les fonds recueillis lors de cette soirée permettront aux aînés de notre région de continuer à se rencontrer chaque semaine à la Cabane en bois rond pour prendre part à des activités, des cours et des conférences et pratiquer des loisirs.
Légende photo : Gilles Bilodeau, président émérite de la Corporation des aînés de la Cabane en bois rond (Corpo), sera honoré pour son dévouement exceptionnel envers les aînés.
Crédit photo : Gracieuseté de la Fondation des aînés de l'Outaouais
Trad. : MET