Appel à projets en cours
Investissement de près de 1,2 M$ pour les arts et les lettres en Outaouais
Tashi Farmilo
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et ses partenaires, soit le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville de Gatineau ainsi que les MRC des Collines-de-l’Outaouais, de la Vallée-de-la-Gatineau, de Papineau et de Pontiac, en collaboration avec Culture Outaouais, ont annoncé la signature de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Outaouais 2024-2027.
Selon les modalités de l’entente, les partenaires ont investi un montant total de 1 195 500 $, ce qui représente une bonification de 444 750 $ par rapport à l’entente précédente. Ce montant, qui sera réparti sur trois ans (de 2024 à 2027), vise à assurer la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial de l’Outaouais, lequel permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.
« Cette entente est une excellente nouvelle pour la région! », a lancé Mathieu Lacombe, ministre responsable de la région de l’Outaouais. « Ce renouvellement, auquel participe le gouvernement du Québec, permettra à plusieurs projets de nature artistique de se concrétiser. La population de l’Outaouais pourra ainsi bénéficier d’une offre culturelle bonifiée ».
Promouvoir la vitalité culturelle et la croissance régionale
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales du Québec, a mis l’accent sur les retombées plus larges de l’investissement, déclarant : « Je suis fière de voir que notre gouvernement participe, par le biais du Fonds région et ruralité, à démocratiser l’art pour les citoyennes et citoyens de l’Outaouais. L’entente annoncée aujourd’hui pourra connecter la population à des projets culturels et créatifs uniques, ce qui rendra la région encore plus attrayante. »
Benoit Lauzon, président de la Conférence des préfets de l'Outaouais, a insisté sur l’importance de la culture pour le développement d'un territoire. Il a salué l’initiative du gouvernement du Québec visant à soutenir les créateurs, les artistes et les artisans d’ici et dont l’œuvre dynamise et embellit l'Outaouais.
« Depuis 30 ans, le CALQ offre un soutien financier adapté aux réalités régionales afin de rendre l’art accessible sur l’ensemble du territoire », d’indiquer Véronique Fontaine, présidente-directrice générale par intérim du CALQ. « Aujourd’hui, l’annonce de cette nouvelle entente est un véritable cadeau d’anniversaire. Je remercie sincèrement tous les partenaires pour leur engagement envers notre culture ».
Géré par le CALQ, le Programme de partenariat territorial de l’Outaouais a pour but de stimuler la création artistique dans la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, de favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur, ainsi qu’à soutenir des projets de création, de production, de promotion et de diffusion écoresponsables.
Un appel à projets est en cours pour les artistes, les écrivains professionnels et les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Les projets, qui doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants de la région, doivent être soumis au CALQ au plus tard le 16 janvier 2025.
Culture Outaouais offrira deux séances d’information virtuelles, les 4 et 5 novembre, afin de présenter le programme et de répondre aux questions des artistes et des représentants d’organismes intéressés.
Trad. : MET