Investissement de 3,3 M$ dans la production d’hydrogène propre à Gatineau
Tashi Farmilo
Alors que les collectivités d’un bout à l'autre du pays cherchent des sources d'énergie plus propres et plus abordables, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, et le député de Gatineau Steven MacKinnon, ont annoncé l'octroi de plus de 3,3 millions de dollars à la société Gazifère de Gatineau pour un projet de combustibles propres d'une valeur totalisant 7,3 millions de dollars.
L’investissement aidera Gazifère à réaliser une étude de faisabilité sur le mélange de l'hydrogène. Plus précisément, l'étude évaluera l'aménagement d'un électrolyseur qui aiderait à décarboner le réseau de distribution de gaz naturel de Gazifère en Outaouais en y injectant de l'hydrogène bas carbone. On prévoit ainsi de réduire les émissions de plus de 18 000 tonnes par an en remplaçant chaque année près de 10 millions de mètres cubes de gaz naturel ordinaire. Gazifère entend aussi récupérer de la chaleur résiduelle pour réduire encore davantage ses émissions.
Cet investissement aidera à ouvrir des possibilités de croissance dans le marché canadien des combustibles propres et à paver la voie aux combustibles à faible empreinte carbone de demain.
« Le Canada a réitéré aujourd'hui son engagement pour l'avancement de solutions énergétiques sobres en carbone en octroyant 3,3 millions de dollars à Gazifère Inc. pour un projet de combustibles propres à Gatineau, au Québec », a déclaré le ministre Wilkinson. « Ce projet d'étude de faisabilité sur le mélange de l'hydrogène contribuera à faire progresser la décarbonation du réseau de distribution du gaz de Gazifère tout en créant des emplois et en stimulant l'innovation dans le marché canadien des combustibles propres ».
Faisant écho à ce sentiment, Steven MacKinnon a souligné l’importance de cette initiative stratégique régionale pour permettre au Canada de s’imposer comme un fournisseur d'énergie propre de choix dans un monde carboneutre. De son côté, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a indiqué qu’en appuyant ce type de projet, le gouvernement pose les bases d'un avenir durable et prospère pour tous les Canadiens.
« Cet investissement est crucial, offrant une opportunité porteuse pour diversifier l'économie locale », a dit France Bélisle, ancienne mairesse de Gatineau. « Il attire l'intérêt de nouveaux acteurs industriels et du secteur du transport lourd désireux de décarboner leurs opérations, en profitant d'un approvisionnement fiable et local en hydrogène vert ».
(Trad. : MET)