Introductions par effraction sur la rue de l’Oasis : deux individus arrêtés
Taylor Clark
La vigilance de citoyens a permis aux policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) de mettre la main au collet de deux individus pris en flagrant délit alors qu'ils s'introduisaient par effraction dans des remises, le 11 février. L'enquête a permis de relier ces mêmes individus à une série de crimes semblables survenue la veille dans le même secteur.
Dans la soirée des 10 et 11 février, les malfaiteurs auraient ciblé des cabanons se trouvant dans les cours arrière d'immeubles à condo. Ils auraient également profité de leur présence sur les lieux pour dérober divers objets et accessoires se trouvant sur des véhicules des résidents de ces mêmes immeubles.
Lorsque les hommes se sont présentés dans le même secteur la nuit suivante afin de poursuivre leur délit, un citoyen ayant observé la présence d'un véhicule inconnu qu'il se souvenait avoir aperçu la veille, au moment des vols, a contacté le Centre d'urgence pour en signaler la présence.
Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, ils ont procédé à l'arrestation des individus qui se trouvaient à bord du véhicule suspect. Les démarches d'enquête effectuées ont permis aux policiers de déterminer qu'avant leur arrivée, les deux hommes avaient eu le temps de commettre trois introductions par effraction dans des cabanons des environs.
Bien que l’enquête soit toujours en cours, l’agent de relations publiques Patrick Kenney a déclaré qu’un total de cinq introductions par effraction avaient été commises par les individus.
Les deux suspects ont été transportés au poste de police afin de rencontrer les enquêteurs. Par la suite, un mandat de perquisition a été autorisé et une résidence située dans le secteur des boulevards Maloney Est et Lorrain a été investie. Les enquêteurs ont été en mesure d’y récupérer plusieurs objets ayant été volés la veille.
Un des suspects, un homme de 49 ans, de Gatineau, a été libéré sous promesse de comparaître. Des accusations en lien avec des introductions par effraction et la possession de biens criminellement obtenus seront soumises contre lui au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
L’autre suspect, Dominic Faulkner, 31 ans, de Gatineau, a comparu devant la Cour du Québec le 12 février en après-midi et est demeuré détenu pour son enquête sur remise en liberté prévue le lendemain au palais de justice de Gatineau. Il fait présentement face à des chefs d'accusation d'introduction par effraction, de défaut de se conformer à une ordonnance de probation et de possession de stupéfiants.
Toute personne ayant été victime d'une introduction par effraction ou qui en est témoin est invitée à contacter le SPVG en composant le 819 246-0222.
À titre de précaution, le SPVG recommande de s’assurer que l’extérieur de son commerce ou de sa résidence est bien éclairé et d’éviter de laisser à proximité du bâtiment des outils ou des objets qui pourraient faciliter l'entrée d'un suspect par effraction.
Même si ces systèmes peuvent être très dispendieux et qu'ils ne peuvent pas garantir une immunité totale contre ce type de crime, le fait d'équiper sa résidence ou son commerce d'un système d'alarme et de caméras de surveillance peut être très dissuasif pour les voleurs en plus de pouvoir fournir de bons éléments de preuve en cas de vol.
Légende photo : Le SPVG a procédé à deux arrestations en lien avec des introductions par effraction survenues sur la rue de l'Oasis entre le 10 et le 11 février.
Crédit photo : Page Facebook du SPVG
Trad. : MET