Indicateur municipal : la Ville accueille avec ouverture les résultats du Sondage de satisfaction des citoyens
Sophie Demers
Les résultats du Sondage de satisfaction des citoyens 2023, réalisé en avril dernier par la firme Léger, ont été publiés. La collecte des données s’est déroulée du 4 au 21 avril 2023 de façon hybride, soit au moyen d’un sondage téléphonique mené auprès de 703 personnes, et d’un questionnaire en ligne auquel ont participé 1 026 personnes, pour un total de 1 729 répondants. Si les Gatinois se montrent assez satisfaits des services offerts par leur Ville (6,8/10), leur niveau de satisfaction présente toutefois une diminution par rapport à 2020 (7,2/10).
S'agissant du septième depuis 2005, ce sondage permet à la Ville de mieux comprendre les besoins et les habitudes des citoyens en matière de services municipaux, lesquels sont en constante évolution. Le sondage avait notamment pour objectifs de mesurer le degré de satisfaction des citoyens à l’égard des services municipaux, de déterminer les services à prioriser du point de vue des citoyens, et de comparer les résultats globaux avec ceux des années précédentes entre les secteurs de Gatineau et avec d’autres municipalités.
Les mieux notés sont le Service de sécurité incendie et le Service de bibliothèque municipale (7,5/10) ainsi que le Service de police (7,3/10).
L’aménagement des parcs et espaces verts, de même que les terrains sportifs intérieurs et extérieurs, a obtenu une note de 6,7/10, tandis que les activités sportives offertes par la Ville et la protection du patrimoine ont obtenu une note de 6,8/10.
En ce qui a trait aux services en lien avec les travaux publics, les citoyens ont attribué la note de 6,2/10 au déneigement des rues et des trottoirs. Deux offres de services présentent une note moyenne sous le seuil de la satisfaction fixé à 6,0/10. Il s’agit de l’entretien des rues et des trottoirs des quartiers au printemps et en été (5,7) et de la fluidité du transport aux heures de pointe dans la municipalité (5,6).
La satisfaction des citoyens à l’égard des services de transport et de mobilité a été évaluée pour la première fois cette année. Les citoyens se montrent à peine assez satisfaits des services de transport en commun offerts par leur municipalité (6,1/10) et insatisfaits de la fluidité du transport aux heures de pointe à Gatineau (5,6/10). Les citoyens qui sont entrés en contact avec la Ville au cours des 12 derniers mois se disent généralement satisfaits de l’accueil et de la qualité du service qu’ils ont reçus de la part des employés municipaux (7,7/10), tout comme ceux qui ont utilisé le service 311 (7,7/10).
Le site Web de la Ville de Gatineau et son portail citoyen ont tous deux obtenu une note de 7/10. Par ailleurs, lorsqu’ils cherchent à s’informer sur l’actualité de leur municipalité, les Gatinois se tournent en premier lieu vers les grands médias (56 %), le site Web de la Ville (52 %) ou ses réseaux sociaux (33 %).
Le sondage indique que les citoyens sont favorables à ce que la Ville investisse dans la protection de l’environnement, notamment en développant son réseau de transport collectif et en adoptant une réglementation plus contraignante afin de préserver les arbres matures sur son territoire (79 % chacun). Moins de la moitié des Gatinois (45 %) appuient l’instauration d’une tarification incitative qui consisterait à faire payer les citoyens en fonction de la quantité de déchets produits.
« La Ville prend déjà action en mettant en place une nouvelle structure administrative », a déclaré Simon Rousseau, directeur général de la Ville de Gatineau. « Cette réorganisation place les Gatinoises et les Gatinois au centre des priorités de l’organisation. À terme, les changements apportés, comme la création du Service de l’interaction citoyenne ainsi que le Service de la performance organisationnelle et de l’intelligence d’affaires, auront assurément un impact positif sur la qualité des services offerts à la population ».