Inauguration de la zone d’accès public du Vieux-Gatineau
Djeneba Dosso
Le mardi 10 octobre, l’Association des gens d’affaires et professionnels (AGAP) du Vieux-Gatineau a procédé au lancement de ZAPVG, la nouvelle zone d’accès public, lors d'une conférence de presse tenue à ses bureaux au 330, rue Notre-Dame. Daniel Baril, président de l'AGAP, décrit le projet comme une initiative qui contribuera à la dynamisation et au développement des rues d’ambiance du quartier.
« Après plusieurs mois de discussions/consultations, de préparation, d’identification des partenaires et de designs cartographiés, nous sommes heureux de lancer, aujourd’hui, la nouvelle zone d’accès public du Vieux-Gatineau, gentiment nommée ZAPVG; un projet collectif qui s’élève à 79 600 $ », a dit M. Baril.
La nouvelle ZAPVG prévoit l’installation de quatre zones de Wi-Fi public qui engloberont la portion commerciale des rues Main et Notre-Dame, la place Notre-Dame et le parc Lavictoire. L'installation des zones de Wi-Fi public gratuit permet d’inciter les citoyens à participer à l’appropriation de l'espace public, de favoriser les déplacements actifs à pied ou à vélo et d’optimiser la découverte des circuits de la démarche de revitalisation urbaine.
Afin de maximiser l'utilisation du nouveau service, ZAPVG a misé sur la simplification de l'accès au Wi-Fi public pour tous.
« Afin d’accéder à la zone d’accès, les gens doivent venir sur nos rues, sur la place ou au parc », a expliqué Pauline Bouchard, directrice de l’AGAP. « Pour se connecter, ils n’ont qu’à repérer la petite mascotte ZAPVG, soit sous forme d’autocollant, d’affiche ou de grand panneau, dans les vitrines des commerces. Il suffit de scanner le code QR sur le ventre de ZAP, et la connexion est automatique ».
Cette première phase du projet ZAPVG s’échelonnera sur trois ans (octobre 2023-octobre 2026). L’idée est d’agir comme le « mail d’un centre commercial », mais en plein air; d’autant plus que ZAPVG favorisera le déploiement d’une programmation quatre saisons.
Le président d’honneur, Mathieu Lévesque, estime que cette première phase « favorisera une plus grande accessibilité et s’impose comme inclusive ».
« Les technologies numériques font partie de notre quotidien et l’arrivée du Vieux-Gatineau à l’ère de la connectivité publique représente un service essentiel à la vitalité commerciale », a dit M. Lévesque. « Pour la population locale, l’installation de bornes de Wi-Fi public gratuit permettra un accès plus large aux services et activités offerts en ligne. Pour les commerces et entreprises du secteur, il s’agit d’un moyen efficace d’attirer de la clientèle et de la fidéliser ».
M. Lévesque a confirmé l’injection de 16 500 $ dans le projet. La contribution de la Ville de Gatineau, qui s’élève à 44 577$, provient du Fonds COVID Dynamisation. Les six partenaires, privés et organismes, qui se sont associés au projet pour agir comme « relais » de la connectivité, sont Éric Mathieu, de l’Imprimerie Grégoire; Patrice Poulin, copropriétaire de l’édifice commercial situé au 395, rue Main; Yannick Dompierre, de RPGL avocats; Caroline Massé, du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau; Jacques de Bellefeuille, de l’Amicale des personnes handicapées physiques de l’Outaouais; et Gérald Émery, de l’Église de la Nouvelle-Alliance.
Légende photo : Le mardi 10 octobre, l'AGAP a tenu une conférence de presse pour annoncer le lancement de son nouveau projet ZAPVG, qui prévoit l’installation de quatre zones de Wi-Fi public gratuit.
Crédit photo : Djeneba Dosso
Trad. : MET