Homme arrêté pour vol d’armes dans un véhicule
Djeneba Dosso
Le matin du 6 septembre, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à l'arrestation d'un homme après qu'il se soit présenté à un commerce situé dans le secteur de Gatineau muni de ce qui semblait être une arme à feu.
Peu avant 5 h, les policiers ont été appelés à se rendre à un dépanneur du boulevard Lorrain, dans le district de la Rivière-Blanche à Gatineau, concernant un homme qui se trouvait à l'extérieur et qui avait en sa possession ce qui semblait être une arme longue. L’homme se serait présenté comme étant un militaire afin de justifier le fait qu'il était en possession de l'arme. Ce dernier n'a posé aucun geste menaçant ni tenu aucun propos inquiétant. Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, l'homme avait déjà quitté.
Les informations recueillies indiquaient que l'homme était un client régulier et qu'il résidait possiblement dans un campement situé dans un boisé à proximité. Lorsque les policiers ont localisé le campement, le suspect ne s'y trouvait pas, mais ils ont été en mesure d'y saisir deux armes à feu (armes de chasse) ainsi que des munitions. Les vérifications ont permis aux policiers de trouver le propriétaire des armes, qui a dit qu’elles avaient été volées dans son véhicule la nuit même.
Un ratissage dans le secteur a permis aux policiers de localiser le suspect peu avant 6 h 45 sur le boulevard Lorrain, près de l'intersection de la rue des Fleurs, où ils ont procédé à son arrestation.
L’homme de 34 ans de Gatineau a été transporté au poste de police afin d’être rencontré par les enquêteurs. Il est demeuré détenu en vue de sa comparution devant la Cour du Québec.
Bien qu'il ne soit pas interdit selon la loi d'entreposer des armes à feu dans un véhicule si l'ensemble des règles sont respectées, le SPVG rappelle aux citoyens que le « risque zéro » n'existe pas. Il recommande aux propriétaires d'armes à feu de ne pas les laisser dans un véhicule plus longtemps que nécessaire et d'éviter de les laisser sans surveillance.
Trad. : MET