Héma-Québec unifie l’ensemble de ses marques
Djeneba Dosso
Les donneurs qui se rendent régulièrement au salon PLASMAVIE de Gatineau ont probablement remarqué que l’enseigne sur la façade du bâtiment a changé, tout comme son nom. Par voie de communiqué le 4 novembre, Héma-Québec a annoncé qu’elle unifiait l’ensemble de ses marques et cessait d’utiliser ses bannières secondaires (GLOBULE, PLASMAVIE et La Collecte). Ainsi, tous les centres et salons de l’organisation portent désormais le même nom : Centre de dons Héma-Québec.
Ce changement vise à simplifier l’expérience des donneurs, à améliorer la visibilité des centres de dons et à clarifier le positionnement de l’organisation, le tout dans le but de mieux répondre aux besoins du réseau de santé de la province.
En outre, des sondages ont démontré que l’utilisation de plusieurs marques secondaires crée de la confusion parmi le public, qui ne les associe pas facilement à Héma-Québec. En effet, ces marques secondaires sont beaucoup moins connues qu’Héma-Québec elle-même, qui jouit d’une très grande notoriété (84 % de notoriété spontanée au Québec) et d’une excellente réputation. De plus, dans les marchés où se trouvent les centres de dons, deux donneurs sur trois ne font pas l’association entre Héma-Québec et les centres GLOBULE ou PLASMAVIE.
Selon l’organisme, cette situation était un frein à l’adhésion et à la compréhension du public, ce qui pose des défis en matière d’approvisionnement, dans le contexte où l’organisation se donne d’ambitieux objectifs de prélèvement de produits sanguins, particulièrement de plasma.
Par ailleurs, Héma-Québec profite de ce changement pour dévoiler un nouveau logo qui reflète davantage l’étendue de son offre de services. En effet, l’organisation ne s’occupe plus seulement de sang – comme son ancien logo le suggérait – et a grandement élargi ses activités depuis sa création, il y a plus de 25 ans. Aujourd’hui, Héma-Québec est responsable de plusieurs produits biologiques d’origine humaine : sang, plasma, plaquettes, cellules souches, lait maternel et tissus humains. Elle offre également des services spécialisés d’analyses en laboratoire.
Dans un souci de saine gestion des ressources, Héma-Québec a indiqué que ces changements seront déployés graduellement sur plusieurs mois.
Trad. : MET
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications du Québec, a lancé un appel de projets dans le cadre du nouveau Programme pour une jeunesse bien informée. Cet appel de projets vise à soutenir et à bonifier l’accès à une information fiable et de qualité pour les jeunes, ainsi qu’à développer leur pensée critique à l’égard des contenus auxquels ils sont exposés. Crédit photo : Gracieuseté du Secrétariat à la jeunesse du Québec