Grands Frères Grandes Sœurs de l’Outaouais : bénévoles recherchés
Sophie Demers
Alors qu’un nombre grandissant d’enfants ont besoin de soutien moral et mental en raison des impacts sociétaux de la pandémie, l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs de l’Outaouais (GFGSO) est aux prises avec une pénurie de bénévoles et de ressources.
« Avec tous nos programmes de mentorat, nous desservons en moyenne 1 000 jeunes par année dans l’Outaouais et plus d’une centaine de familles. Toutefois, la pandémie a eu une incidence sur le nombre de mentors disponibles », a déclaré le vice-président de l'organisme, Jean-Louis Levasseur. La présence positive d’un mentor dans la vie de ces enfants contribue à leur développement et à leur persévérance scolaire. Toute personne intéressée à devenir Grand Frère ou Grande Sœur est invitée à s’inscrire en remplissant le formulaire à l’adresse suivante : https://outaouais.grandsfreresgrandessoeurs.ca/benevolat/.
Grands Frères Grandes Sœurs de l’Outaouais est un organisme à but non lucratif qui offre depuis 1983 des programmes de mentorat de haute qualités aux jeunes de la région de l’Outaouais. Leur mission est de créer des relations de mentorat inspirantes et déterminantes qui révèlent le plein potentiel des jeunes de la région de l’Outaouais et les outillent pour l’avenir.
Les mentors sont des modèles positifs, des confidents, des amis pour les mentorés qui, bien souvent, vivent de l’isolement. Un adulte bénévole est jumelé avec un enfant qui a besoin de développer une amitié et une relation significative. Le jumelage se fait sur une base d'intérêts communs. La participation à ces programmes exige deux rencontres ou activités régulières et planifiées de quelques heures chaque mois, et ce, pendant au moins un an, afin d'apporter une stabilité dans la vie de l'enfant.
Il existe diverses façons d’aider l’organisme GFGSO à poursuivre efficacement sa mission auprès des jeunes de l'Outaouais, soit : par des dons monétaires, des dons d’articles usagés (ramassage à domicile), ou encore, en participant aux activités organisées par l’organisme en vue d’amasser des fonds.
Le recyclage d’articles usagés représente la principale source de revenu des GFGSO. L’organisme est en mesure de recevoir les dons dans des boîtes internes ou externes grâce à une collaboration établie avec des entreprises de la région. Dans un premier temps, les dons sont offerts gracieusement aux familles desservies par les GFGSO. Puis, le surplus des dons est vendu au magasin d'articles de seconde main Village des Valeurs, permettant ainsi à l’organisme de financer ses programmes.
Pour tout renseignement sur l’organisme GFGSO, dont ses programmes de mentorat, consulter le https://outaouais.grandsfreresgrandessoeurs.ca/, composer le 819-778-0101 ou faire parvenir un courriel à yvonne.dube@grandsfreresgrandessoeurs.ca.
Trad. : MET