Gatineau se prépare à la crue printanière
Taylor Clark
En ce début de printemps, la Ville de Gatineau invite les citoyens à se tenir informés sur les niveaux d’eau.
La crue printanière est un phénomène récurrent sur lequel peuvent influer divers facteurs comme les précipitations, le niveau d’eau des rivières, la température, la gestion des barrages et l’eau contenue dans le couvert neigeux.
Même si rien ne laisse présager d’inondations à l'heure actuelle, la Ville de Gatineau se prépare à la crue des eaux, comme chaque année.
L'expérience acquise au cours des dernières années a permis à la Ville de renforcer ses actions et sa planification en amont afin d'être encore plus efficace.
En fonction des conditions actuelles, peu d'enjeux sont prévus à Gatineau pour le moment : la quantité d'eau dans la couverture de neige est inférieure à la moyenne, tandis que les niveaux d'eau de la rivière des Outaouais et de la rivière Gatineau sont légèrement sous la normale pour cette période de l'année. La Ville continuera de surveiller la situation de près puisque ce sont les conditions météorologiques des prochaines semaines qui détermineront l'intensité de la crue.
De son côté, la population a un rôle important à jouer pour réduire la probabilité de dégâts causés par la crue printanière.
Il est recommandé d'avoir en tout temps une trousse d'urgence contenant les articles essentiels pour permettre à chaque membre de la famille de subsister pendant au moins 72 heures. Pour en apprendre davantage sur la façon de se préparer et surveiller soi-même les niveaux d’eau, aller au gatineau.ca/crue.
Si ce n'est pas déjà fait, les citoyens peuvent s'abonner aux alertes par message texte ou par courriel afin de recevoir les messages importants concernant la crue printanière.
Légende photo : Les inondations dévastatrices du printemps 2019 avaient fait des centaines de sinistrés à Gatineau.
Crédit photo : Page Facebook de la Ville de Gatineau
Trad. : MET