Gatineau offre une aide financière aux artistes professionnels
Tashi Farmilo
La deuxième période de soumission dans le cadre du programme d’aide financière aux artistes professionnels pour l'année 2024 est maintenant ouverte. La date limite pour soumettre une demande est le 31 août à 16 h.
Le programme a pour but de soutenir la création artistique et de favoriser le maintien des artistes à Gatineau en améliorant leurs conditions de pratique. Il vise également à favoriser l'émergence d'ateliers d'artistes dans le centre-ville et les divers secteurs de la ville.
Dans le cadre de cette période de dépôt spécial pour 2024, une aide financière peut être accordée aux artistes professionnels des arts visuels et des métiers d'art. Sous forme de remboursement, cette aide vise à couvrir une partie des frais d'occupation engagés par l'artiste pour occuper un espace de création. Ainsi, l'artiste admissible peut recevoir une somme allant jusqu’à 4 000 $.
Pour être admissible, l'artiste doit avoir occupé, à titre de locataire ou de propriétaire, un atelier d'artistes situé dans un immeuble admissible ou une partie d'un tel immeuble pendant n'importe quelle période comprise entre le 1er janvier et le 31 juillet 2024. Un immeuble admissible doit être non résidentiel et se trouver dans l'une des zones admissibles du programme. En outre, l’artiste doit être citoyen ou résident permanent du Canada et être un artiste professionnel des arts visuels ou des métiers d'art au sens de la définition qui en est donnée dans le programme.
Les détails concernant les critères d'admissibilité, le processus d'attribution de l'aide financière et la présentation d'une demande sont disponibles dans le document « Programme d’aide financière pour les ateliers d’artistes » de la Ville de Gatineau.
« Ce programme de soutien financier reflète l'engagement constant de la Ville de Gatineau envers ses artistes professionnels. En offrant des ressources nécessaires pour leur permettre de créer et d'innover, nous enrichissons non seulement le paysage culturel de notre ville, mais nous renforçons également notre identité collective et notre héritage artistique », a déclaré la conseillère municipale du district de l'Orée-du-Parc et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Isabelle N. Miron.
Trad. : MET