Hausse des dépenses de 10 %
Gatineau adopte son budget 2025 malgré l’opposition de cinq conseillers
Sophie Demers
La Ville de Gatineau a adopté son budget 2025 le 10 décembre dernier. Afin d'assurer un service de qualité à la population, le conseil municipal propose un budget de 887 M$ prévoyant une augmentation de taxes de 3,18 % pour le secteur résidentiel et de 4,18 % pour le secteur non résidentiel. Ce budget représente une augmentation de 10 % des dépenses de fonctionnement par rapport à 2024.
Plus de 15 M$ seront investis en 2025 pour la bonification et l'amélioration des services à la population, dont 5 M$ dans le plan d’action en itinérance, 1,9 M$ dans les actions climatiques et 3,925 M$ dans la relance du centre-ville. Les affectations budgétaires les plus importantes concernent les services de police et de Sécurité incendie (145 M$), les Travaux publics (140 M$) ainsi que le Plan climat (80 M$).
« Les deux priorités du conseil sont les suivantes : accélérer les investissements urgents et réduire la pression de la taxe foncière. Ce qu’on vous propose, ce n’est pas une somme de chiffres; c’est un électrochoc, une réponse structurante à nos grands défis collectifs », a déclaré Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau, dans son allocution d’ouverture. « Je suis extrêmement fière de la proposition budgétaire devant nous ce soir et du chemin parcouru pour y arriver. Les finances de la Ville sont bien gérées, avec des outils qui nous permettent de nous projeter dans le temps. Le niveau d’endettement est bas, et nous sommes en bonne position pour faire face aux défis ».
Quinze des vingt élus se sont prononcés en faveur du budget. Les conseillers indépendants Gilles Chagnon (Lucerne), Mike Duggan (Pointe-Gatineau), Denis Girouard (Lac-Beauchamp), Jean Lessard (Rivière-Blanche) et Mario Aubé (Masson-Angers) ont voté contre.
« Ce budget propose des dépenses municipales qui sont hors de contrôle, des hausses de taxes historiques, des augmentations de tous les tarifs, des investissements à la place du gouvernement du Québec; bref, des choix budgétaires qui sont loin des priorités des Gatinois », a martelé M. Girouard. « Le budget 2025 de la Ville de Gatineau est un budget de facilité, parce que c’est bien plus facile de dépenser et de taxer que de gérer et de prioriser ».
Gilles Chagnon a lui aussi exprimé son désaccord face au budget proposé. « Nous allons réduire nos dépenses dans les infrastructures. À titre d’exemple, nos investissements en pavage pour 2025 seront maintenus à 55 millions, ce qui faisait partie de notre planification sur cinq ans et prenant fin en 2025. Donc, en 2026, 2027, 2028 et 2029, on retombe près du 33 millions par année », a dit le conseiller. « Pendant ce temps, les gens que je rencontre quand je fais du porte-à-porte doivent couper dans toutes leurs dépenses pour réussir à joindre les deux bouts. Nous devrions prendre exemple sur eux ».
Trad. : MET