Fouilles publiques au parc du Lac-Leamy : devenez archéologue d’un jour!
Tashi Farmilo
Dans le cadre du Mois de l’archéologie, la Commission de la capitale nationale (CCN) organise des fouilles archéologiques publiques au parc du Lac-Leamy. Ces fouilles ont pour but de récupérer des artéfacts datant de la période préeuropéenne, laquelle correspond à l’occupation des peuples autochtones avant l’arrivée des Européens dans la région.
Les fouilles sont menées sous la supervision de membres du programme d’archéologie de la CCN, en collaboration avec la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et les Algonquins de la Première Nation Pikwàkanagàn.
Le parc du Lac-Leamy renferme le plus vaste complexe connu de sites archéologiques préeuropéens en Outaouais. Fréquentés en continu depuis plus de 6 000 ans par divers groupes autochtones, les lieux ont été principalement occupés il y a de 1 000 à 2 000 ans. Les artéfacts trouvés sur place fournissent de précieux renseignements sur l’histoire des Autochtones dans la région de la capitale nationale.
Les ressources archéologiques ne sont pas renouvelables, et leur protection est une responsabilité collective. L’érosion du littoral, par exemple, menace le riche patrimoine archéologique de la région, emportant à un rythme alarmant de précieux vestiges du passé. Les menaces devenant de plus en plus fréquentes et sévères, les efforts de la CCN seule ne suffiront pas. Une part de la solution consiste à faire participer le public aux activités de recherche et de conservation. C’est pourquoi des fouilles archéologiques publiques sont organisées depuis 2014.
Les gens peuvent se présenter sur le site à tout moment entre 9 h et 17 h les 14, 21, 23, 24, 25, 26 et 28 août. Les fouilles archéologiques s’adressent aux adultes et aux enfants de 10 ans et plus. Des simulations sont toutefois proposées aux familles avec des enfants de moins de 10 ans.
Une démonstration de taille de silex sera offerte par l’archéologue Bradley Drouin le 26 août de 10 h à 14 h. Il s’agira d’une occasion unique de découvrir les méthodes de fabrication des outils en pierre.
Le parc du Lac-Leamy est accessible en transport en commun, à pied, à vélo ou en voiture. Le site de fouilles est situé aux abords de la rivière des Outaouais et il faut prévoir de marcher un peu pour s’y rendre. Comme le site présente un terrain irrégulier et une plage rocailleuse, le port de chaussures fermées antidérapantes est fortement recommandé.
Pour de plus amples renseignements, voir le site Web de la CCN : ccn-ncc.gc.ca.
Légende photo : Des fouilles archéologiques publiques sont organisées au parc du Lac-Leamy durant tout le mois d’août.
Crédit photo : Gracieuseté de la CCN
Trad. : MET