Fléau des chats errants : les résidents du Lac-Beauchamp exaspérés
Grace Richards
Lors de la séance du conseil municipal du 19 mars, les résidents du district du Lac-Beauchamp se sont unis pour demander l’aide de la Ville afin de gérer la population croissante de chats errants dans le secteur.
Se disant fort préoccupés par la situation devenue hors de contrôle, les résidents en ont assez de voir des chats errants blessés ou mal en point errer dans leur quartier et sur leurs propriétés. N’ayant aucune aide de la Ville ou de la SPCA, qui ne dispose pas de la capacité nécessaire pour intervenir, les résidents se disent laissés à eux-mêmes face au problème.
Chantal Cadieux, qui dirige l’association SOS chats errants Gatineau, a exhorté les élus à reconnaître la gravité de la situation. Elle aimerait être reconnue officiellement comme partenaire de la Ville dans ce dossier, pourvu qu’on lui fournisse les ressources nécessaires. Elle a fait valoir l'importance des programmes de stérilisation et d’un partenariat pour remédier aux colonies de chats errants.
La situation s’est aggravée au point où des résidents du secteur sont allés chercher de l'aide de l'autre côté de la frontière. Une bénévole engagée nommée Jackie Gauthier, de l'organisme « Jackie to the rescue », basé en Ontario, a été d’une aide indispensable, notamment pour ce qui est de fournir de la nourriture pour les chats errants et de trapper certains d’entre eux.
Elle-même présente à la séance, Mme Gauthier s’est dite débordée et à bout de ressources, déplorant le fait que le problème de Gatineau est devenu celui de l’Ontario. Elle a affirmé vouloir collaborer avec la Ville pour régler le problème. « Je vous supplie de me donner de l’aide. J’aimerais que quelqu’un de la municipalité communique avec moi cette fois-ci afin que nous puissions travailler ensemble, et non pas les uns contre les autres, et que l’Ontario cesse de ramasser vos chats. C’est le problème de la Ville de Gatineau ».
En réponse aux nombreuses interventions sur le sujet, le maire Champagne a assuré aux résidents du Lac-Beauchamp que la Ville est déterminée à trouver une solution au problème, reconnaissant toutefois la difficulté de l’éliminer complètement. Il a aussi reconnu que la SPCA n’avait pas la capacité nécessaire pour intervenir à l’égard de tous les chats errants, et s’est engagé à tenir une rencontre avec l’organisme.
La conseillère Alicia Lacasse-Brunet a fait écho aux propos du maire Champagne, soulignant la nécessité d'un partenariat – possiblement avec SOS chats errants – et d'un financement accru pour appuyer les programmes de stérilisation et d'autres initiatives visant à réduire la population de chats errants.
Malgré les assurances données par les élus, les citoyens demeurent prudemment optimistes quant à la perspective d'un réel changement, compte tenu de la persistance du problème et de l'absence de mesures concrètes de la part de la Ville jusqu'à présent.
Trad. : MET