Photo #1 : Le 6 septembre dernier, à l'occasion du 20e anniversaire de l'AGAP, le " Volet reconnaissance " a été l'occasion pour tous les membres actuels et anciens de se voir décorer d'un certificat pour l'impact de leur travail au sein de l'AGAP au fil des ans. Sur la photo, de gauche à droite, Guillaume Arsenault, Mathieu Guay, Daniel Baril, Jacques de Bellefeuille, Michel Sarazin, Louis D'Amour, Karoline Deschênes, Louise Petitclerc, Mustapha Bahri, Lyne Bouchard, Andréanne Chevalier, Maryse Proulx, Donald Fournier, Marie-Hélène Gélinas, Laura Dufour, Pauline Bouchard et Louis Marie Prud'homme. (DD) Photo : Djeneba Dosso
Fini l'ancien, place au nouveau : l'AGAP fête ses 20 ans et présente son nouveau logo.
Djeneba Dosso
L'Association des Gens d'Affaires et Professionnels du Vieux Gatineau a célébré son 20ème anniversaire en compagnie de ses membres et d'anciens collaborateurs décorés.
Le 6 septembre, l'AGAP a réuni ses partenaires, administrateurs, membres et invités spéciaux pour célébrer fièrement 20 ans de revitalisation du secteur des affaires de Gatineau. Animé par Marie-Ève Graton dans les nouveaux locaux de l'AGAP, au 330, rue Notre-Dame, le cocktail privé a été marqué par des rires, un réseau dynamique et des discours sincères d'anciens présidents et administrateurs. Le tout accompagné par le duo de jazz local Cloudy Weather Jazz.
« Au-delà d’un 20e anniversaire, nous célébrons surtout 20 ans de gens d’affaires et de partenaires territoriaux. 20 ans d’un bilan plus que positif, le tout appuyer par une petite équipe qui s’est donner et continue encore à se donner sans compter, » a indiqué Daniel Baril, président de l'AGAP.
Le "volet reconnaissance" de la soirée a été l'occasion de féliciter les figures de proue de l'AGAP. Membres, administrateurs, personnel et partenaires ont été décorés de certificats pour leur travail remarquable au sein de l'association et de la communauté. D'anciens membres du personnel tels que Michel Sarazin, premier président de l'AGAP, Louis Marie Prud'homme, troisième président de l'AGAP et Lyne Bouchard, quatrième présidente de l'AGAP ont été parmi les personnes reconnues et remerciées. La liste complète des certificats décernés est disponible sur la page Facebook de l'AGAP.
Steven MacKinnon, député de Gatineau, Mathieu Lévesque, député de Chapleau, et Hélène Desgranges, ancienne directrice générale de l'AGAP, qui n'ont pu être présents, ont préparé des vidéos d'encouragement qui ont été diffusées lors de la réception.
La mairesse, France Bélisle, qui a surnommé les membres et le personnel de l'AGAP les "AGAPiens", était également présente pour les féliciter. Mme Bélisle a été étroitement associée à l'AGAP depuis le début de sa campagne et a pu constater le chemin parcouru.
« Je veux souligner qu’un des engagements de ma campagne électorale s’était d’avoir une ressource pour appuyer les AGAPiens, » explique Bélisle.
Un engagement qui a été priorisé à la suite d'une marche dans le Vieux-Gatineau qu'elle a partagée avec Pauline Bouchard et l'ancienne présidente Lyne Bouchard lors de sa campagne électorale.
« Ce qu’on veut c’est d’être capable de vous donner un coup de pouce, [se demander] comment la ville peut être un meilleur partenaire? Ont est pas parfait mais veut toujours s’améliorer, » elle continue. « La ville elle ne pourrait jamais ce permettre tous ce que vous lui offrez et pour ça je suis extrêmement reconnaissante. »
La joyeuse réception a également été l'occasion de dévoiler le nouveau look de l'AGAP. Le logo, qui se décline en différentes nuances de bleu, contient quatre carrés différents.
« Chaque carré symbolise une des stratégies d'action et de collaboration de l'association, » explique Bouchard.
La première étant l'organisation et la mobilisation, suivie du marketing et de l'animation, de l’amélioration et l’aménagement et enfin du développement commercial et économique.
« Les lignes entre les formes représentent les rues d'ambiance qui s'étendent pour englober le territoire associatif. Les teintes de bleus donnent une allure moderne et signifient le progrès et les avancées faits par l’AGAP. »
Le logo qui a été dévoilé devant toutes les figures importantes de l'AGAP semble avoir été approuvé par tous. Bien qu'un chapitre ait été fermé, l'association prend un nouveau départ pour 20 année supplémentaire de revitalisation et de rapprochement des hommes d'affaires.
« Soyons heureux collectivement d’une quantité innombrable d’initiatives, de projets, de stratégies collaboratrices pour dynamiser le Vieux-Gatineau et lui redonner sa place parmi les cœurs des Gatinois, » conclut le président Baril.