Espace transition : un tremplin pour aider les jeunes à prendre leur envol
Mélissa Gélinas
Le Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais (CJEO), en collaboration avec l’Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, a officiellement lancé le projet Espace transition le 16 septembre dernier. Cette initiative structurante de soutien et de socialisation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans en quête d’autonomie.
Ce projet est né en avril dernier à la suite de consultations menées par des équipes du CISSS de l’Outaouais auprès de groupes de jeunes. Ces échanges visaient à établir un portrait précis des besoins des jeunes en matière de santé et de services sociaux, afin de permettre la mise en place d’une offre de services mieux adaptée aux réalités auxquelles ils sont confrontés aujourd’hui. Comme l’indique Véronique Bernier, coordonnatrice aux communications et au développement au CJEO, il s’agit d’un projet « pensé par et pour les jeunes ».
Il s’agit d’un projet qui s’échelonnera sur trois ans. Si les résultats sont concluants, on souhaite le déployer dans d’autres régions.
L’Espace transition se veut un environnement sécuritaire et bienveillant où les jeunes peuvent s’exprimer librement, tisser des liens avec leurs pairs et bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour faciliter leur transition vers l’âge adulte. Les ateliers proposés, concrets et pratiques, abordent une variété de thèmes : cuisine, budget, logement, emploi, consommation responsable, retour aux études, et plus encore.
« Nous pouvons par exemple les accompagner à l’épicerie pour leur montrer comment faire des achats judicieux », explique Mme Bernier. De plus, une cuisine collective est mise à la disposition des jeunes pour leur permettre d’apprendre à réaliser des recettes.
Dans le cadre du projet, un calendrier d’activités est proposé chaque mois dans les trois principaux secteurs de la ville, soit Gatineau (point d’ancrage du CJEO – 350, boulevard de la Gappe), Hull (Rez-de-jardin – 135, rue Eddy) et Aylmer (Maison communautaire d’Aylmer – 61, rue du Couvent). Par ailleurs, grâce à la fourgonnette du CJEO, les intervenants sont en mesure d’aller à la rencontre des jeunes et de faciliter leur participation aux activités, peu importe le secteur.
Pour plus d’informations : https://cjeo.qc.ca/espace_transition/.
Dans la cuisine collective d’Espace transition, des jeunes s’affairent à préparer un repas qui sera remis à la Soupière de l’Amitié de Gatineau (13 août 2025). Photo : Gracieuseté de Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais (CJEO)
