Élection partielle le 23 octobre prochain
Marie-Eve Turpin
La conseillère du district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond élue lors des élections de novembre 2021, Louise Boudrias, est décédée le dimanche 14 août 2022. Un avis de vacance du poste de conseiller du district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond (8) a été donné au conseil municipal le 23 août, la Ville étant dans l'obligation de tenir des élections partielles dans les quatre mois suivant l'avis de vacance.
La dernière élection partielle à Gatineau remonte au 28 février 2016, alors qu’un conseiller municipal avait été élu dans le district du Lac-Beauchamp.
Lors d'une élection partielle, les mêmes étapes qu'une élection générale s'appliquent. Aucun découpage de district n'est nécessaire puisque la division des districts est toujours valide. Il convient de souligner qu'un délai de 44 jours doit être observé entre l'avis public d'élection et la date de scrutin.
Selon la dernière liste électorale obtenue lors des élections générales de 2021 auprès du Directeur général des élections, le district visé par cette élection partielle compte 10 232 électeurs.
Les élections partielles du district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond se tiendront le dimanche 23 octobre 2022, de 10 h à 20 h, aux trois endroits suivants : centre communautaire Eugène-Sauvageau (179, rue Mutchmore); École internationale du Mont-Bleu (45, rue Boucher); École du Lac-des-Fées (4, rue Camille-Gay).
Les électeurs sont invités à apporter leur carte de rappel et devront présenter une pièce d’identité avec photo pour exercer leur droit de vote.
Me Andrée Loyer, greffière par intérim de la Ville de Gatineau, agira à titre de présidente d'élection, tandis que Me Séléna Beaumont-Demers assurera le poste de secrétaire d'élection.