Élection municipale partielle de 2022 : six candidats se présenteront dans le district du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond
Sonia Roy
Suivant le décès de Louise Boudrias, l’ancienne conseillère municipale pour le district du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond, la Ville de Gatineau avait annoncé une période de mise en candidature pour les personnes qui souhaitent se présenter pour le poste de conseiller municipal de ce district. Les candidats, dévoilés le 23 septembre dernier lors de la fin de la période de mise en candidature, sont au nombre de six : Rémi Bergeron, Marc Bureau, Jérémie Carrier, Jacques G. Lavoie, Mathieu Paquette et Anne-Marie Roy sont les noms pour lesquels il sera possible de voter lors de cette élection municipale partielle, le 23 octobre 2022. Notons que tous les candidats se présentent sous la mention « indépendant », à l’exception d’Anne-Marie Roy, qui représente le parti citoyen Action Gatineau. Pour les personnes concernées par cette élection spéciale, il sera possible de voter à divers endroits le dimanche 23 octobre entre 10h et 20h, mais également par anticipation, le 16 octobre entre 12h et 20h. Des bureaux de votes seront installés au Centre communautaire Eugène-Sauvageau (179, rue Mutchmore), à l’École internationale du Mont-Bleu (45, rue Boucher) et à l’École du Lac-des-Fées (4, rue Camille-Gay).
Les délais prévus lors d’une telle situation ont bien été respectés par la Ville de Gatineau. En effet, suivant un avis de vacance pour un poste de conseiller ou conseillère de district, les instances municipales se doivent de tenir des élections partielles et ce, dans un délai de 4 mois. Dans le cas d’une élection partielle, les mêmes règles régissant une élection générale s’appliquent et un délai de 44 jours doit séparer l’avis public d’élection (qui a été communiqué au public le 3 septembre 2022) de la date de scrutin. Deux avis publics ont été déposés par la présidente d’élection, Me Andrée Loyer, concernant les listes d’élection pour le district du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond et le processus de scrutin pour les résidents et non-résidents. Un avis vise les conditions à remplir pour pouvoir exercer son droit de vote : être une personne âgée de 18 ans ou plus lors du 23 octobre 2022, qui détient sa citoyenneté canadienne et qui est domiciliée dans le district électoral du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond depuis le 3 septembre 2022 (résidant depuis au moins 6 mois au Québec). Le second vise les propriétaires d’immeubles ainsi que les propriétaires ou les occupants d’un établissement commercial dans le district (non-domiciliés) : ceux et celles-ci doivent avoir été propriétaires ou locataires depuis au moins 12 mois avant le 3 septembre 2022 afin de pouvoir exercer leur droit de vote pour cette élection.
Pour des questions ou pour connaître l’état de votre inscription à la liste électorale municipale, vous pouvez visiter le gatineau.ca/élections. Vous pouvez aussi joindre le bureau de la présidente d'élection en écrivant à election.partielle.2022@gatineau.ca ou en composant le 819 931-2900.
Légende photo : Élection partielle municipale de 2022, Gatineau
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau