Écrivain en résidence 2024 : la période de candidatures est en cours
Sophie Demers
Dans le cadre de la 16ᵉ édition du programme Écrivain en résidence, la Ville de Gatineau invite les autrices et les auteurs professionnels qui habitent sur son territoire à soumettre leur candidature pour l'obtention d'une résidence d'écriture. Le programme permet à la personne nommée de se consacrer à un projet d'écriture et d'échanger avec la communauté. De plus, il fait la promotion de la littérature régionale auprès de la population.
Depuis la création du programme en 2009, la Ville de Gatineau a soutenu quinze auteurs de la région, dont plusieurs ont pris leur envol suivant cette nomination et récolté des prix prestigieux. L’année dernière, c’est le bédéiste Sylvain Lemay qui agissait à titre d’écrivain en résidence. Celui-ci est l’auteur, avec André St-Georges, de plusieurs bandes dessinées. Andrée Poulin, la toute première écrivaine en résidence, a été lauréate du Prix TD de littérature canadienne ainsi que du Prix des libraires du Québec. Mishka Lavigne, écrivaine en résidence en 2021, s'est vu décerner deux Prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie théâtre.
L’écrivain en résidence devra se consacrer à un projet d'écriture pendant un peu moins d'un mois, soit la durée de la résidence, prévue du 7 octobre au 1er novembre 2024. La personne nommée devra participer à des activités de la programmation de la bibliothèque ainsi qu'à un projet de médiation culturelle en partenariat avec un organisme local. Un cachet de 3 500 $ lui sera remis pour son projet.
Les candidats doivent être citoyens ou résidents permanents du Canada, maîtriser la langue française et habiter sur le territoire de l'Outaouais. Ils doivent avoir publié au moins une œuvre avec une maison d'édition reconnue et être membres d'au moins une association d'auteurs professionnels.
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent remplir le formulaire en ligne prévu à cette fin au gatineau.ca/bibliothèque d’ici le 14 juin à 20 h, et déposer trois exemplaires papier d'un de leurs ouvrages à la bibliothèque Guy-Sanche d’ici le 14 juin à 18 h.
Un jury composé de trois membres (deux écrivains et un bibliothécaire) évaluera les dossiers de candidature en fonction des critères de sélection, soit : la qualité et l’originalité de l'écriture, la qualité et l’originalité du projet d’écriture, la contribution à la littérature régionale, l’enthousiasme à l'idée de participer à des occasions médiatiques ainsi que l’intérêt démontré pour le contact avec le public et les activités d'échange.
Tous les détails concernant le programme Écrivain en résidence 2024 se trouvent au gatineau.ca/bibliothèque.
Légende photo : Située au 855 boulevard de la Gappe, la bibliothèque Guy-Sanche est l’une des dix bibliothèques publiques de la ville de Gatineau.
Crédit photo : Ville de Gatineau
Trad. : MET