Ducharme pointe du doigt Action Gatineau pour la baisse des mises en chantier
Taylor Clark
Le candidat indépendant à la mairie, Yves Ducharme, a blâmé Action Gatineau pour avoir " nui au secteur de l'habitation ", accusant le parti politique d'être la cause d'une chute de 31,1 % des mises en chantier de 2022 à 2023.
"Il est clair que l'administration municipale doit corriger les huit années de pouvoir d'Action Gatineau", a écrit Ducharme dans un communiqué de presse. "Nous vivons encore les séquelles de l'époque où le maire ne voulait pas voir d'entrepreneurs à l'hôtel de ville. Et la situation perdure avec Action Gatineau. "
Selon l'ancien maire, la formation politique a voté contre l'implantation de 1 978 nouveaux logements. Les retards de construction ont ensuite créé une pression sur les finances de la ville de Gatineau en raison de la perte de revenus et ont finalement conduit les élus à augmenter les taxes.
"L'étalement urbain est un véritable problème pour Gatineau. Les jeunes familles s'installeront en périphérie, ce qui est dommageable pour l'environnement et les finances publiques", a écrit Mme Ducharme.
Si les mises en chantier ont chuté entre 2022 et 2023, la chef de l'Action Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, a souligné le nombre record d'unités construites depuis 2019.
"Depuis le début du mandat 2021, près de 10 000 nouveaux logements ont été mis en chantier, un effort considérable pour répondre à la demande croissante de logements, mais le taux d'inoccupation est toujours très bas et le prix des loyers très élevé", écrit Mme Marquis-Bissonnette dans un communiqué de presse.
Le marché privé s'étant avéré incapable de résoudre la crise à lui seul, la candidate d'Action Gatineau a indiqué que c'est pour cette raison qu'elle a proposé des engagements clés pour la construction de logements sociaux et familiaux.
"Si la solution de M. Ducharme à la crise du logement se résume à accuser des gens sans prouver les chiffres avancés, je trouve que cela manque de portée et ne résoudra en rien les problèmes auxquels nous faisons face. Une approche aussi simpliste ne fait que détourner l'attention des vraies questions et des solutions nécessaires. Lorsque M. Ducharme enfonce le clou, je me demande si c'est le lobbyiste ou le candidat à la mairie qui parle. Nous avons besoin de solutions concrètes et constructives, pas de discours accusateurs qui ne mènent à rien."