Deuxième résidence de création du Théâtre de l’Île
Sophie Demers
La deuxième résidence de création du Théâtre de l'Île a été décernée au projet intitulé Comme des bruissements. Cette œuvre originale met en lumière les actions concrètes entreprises par des mères et leurs alliés pour exercer une pression sur les gouvernements concernant les changements climatiques, tout en cherchant à explorer des mouvements communautaires axés sur l'indépendance alimentaire. Ce projet place également la maternité au cœur de son approche féministe intersectionnelle.
Le projet est mené par Milena Buziak, directrice artistique de Voyageurs Immobiles, Cie de création et metteuse en scène, et Lisa L'Heureux, directrice artistique du Théâtre Rouge Écarlate et autrice. Celles-ci seront accompagnées dans la recherche créative par les artistes interdisciplinaires Élaine Juteau et Emily Marie Séguin ainsi que par la compositrice et musicienne Jessy Lindsay.
« La résidence nous offre des conditions de création optimales. Nous avons un lieu pour travailler, nous avons un budget, et nous aurons des présentations publiques en janvier, ce qui nous permettra de faire connaître le projet un peu plus », indique Mme Buziak.
Elle explique que l'idée de cette pièce de théâtre est venue d'organisations comme Mères au front, un mouvement pancanadien de mères et de grands-mères qui militent pour que les dirigeants politiques prennent leurs responsabilités face aux bouleversements climatiques. Des organisations similaires existent aussi à l'étranger.
La résidence en création est divisée en deux phases. La phase 1 comprend une bourse ainsi qu'un accès de 150 heures au Théâtre de l'Île en septembre 2024, un accompagnement professionnel de L'Avant-première ainsi qu'un budget technique. La phase 2 comprend une bourse pour la poursuite du travail, incluant un accès de sept jours à l'Espace René-Provost, un budget technique, des services promotionnels et, selon la disponibilité, l'accès à des locaux de répétition.
La première partie de la résidence sera consacrée à des rencontres sur le terrain et à la recherche théorique, tandis que la deuxième partie sera consacrée à l'écriture scénique. Accessible et porteuse d'espoir, la création qui en résultera saura encourager de nouvelles relations et semer les graines d'un changement durable. Elle ancrera le projet dans sa communauté, qu'elle soit artistique, scientifique ou activiste, tout en mobilisant un public intéressé par le sujet.
Rappelons qu'un appel de candidatures a été lancé au milieu théâtral professionnel en juin dernier, et six projets ont été soumis. Pour faire son choix, le comité d’évaluation s’est appuyé sur différents critères, soit : la qualité du projet de résidence; le caractère novateur du projet; la capacité de développement et de rayonnement potentiel du projet; la qualité du travail artistique antérieur de l'artiste, de l'organisme ou des membres du collectif; l'utilisation des ressources mises à disposition.
« Comme des bruissements incarne l'engagement profond envers l'écoféminisme et la durabilité. Cette résidence de création au Théâtre de l'Île est une occasion précieuse de mettre en lumière les actions courageuses de mères et d'alliés qui militent pour un avenir plus vert », a déclaré Isabelle N. Miron, conseillère municipale du district de l'Orée-du-Parc et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine. « En soutenant des œuvres qui allient créativité et conscience sociale, nous affirmons notre engagement envers une culture inclusive et durable. Ce projet incarne notre volonté de promouvoir l'innovation artistique tout en enracinant la création théâtrale dans les enjeux actuels de notre communauté ».
Trad. : MET