Deux nouvelles ressources en santé pour les jeunes de Gatineau-Ottawa
Sonia Roy
L’accès aux soins dans la région de la capitale nationale est chose mitigée : malgré un accès à des options provinciales et fédérales en santé, il a été démontré à maintes reprises que les habitants de Gatineau peinent à obtenir les soins et les services qu’ils nécessitent. Étant reconnue comme une des villes manquant le plus de ressources dans le système de santé québécois, Gatineau peut néanmoins se réjouir de quelques bonnes nouvelles : après l’annonce de la construction imminente du Centre hospitalier affilié universitaire de l’Outaouais (CHAUO), deux cliniques locales offrent maintenant de nouveaux services destinés aux enfants et aux adolescents.
Clinique ambulatoire 0-17 ans de l’Outaouais
Chapeautée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, cette clinique, tel que le nom le suggère, offre des soins aux jeunes de 0 à 17 ans qui ne sont pas suivis par un médecin de famille. À la fois un service médical additionnel et une alternative aux salles d’urgence, la clinique, située au 500, boulevard de l’Hôpital (secteur Gatineau), est supervisée par une équipe d’urgentologues issue des hôpitaux de l’Outaouais. Cette dernière est prête à accueillir des patients sur rendez-vous, du lundi au vendredi. Depuis le 21 novembre 2022, il est possible de s’inscrire pour un rendez-vous à la clinique ambulatoire par le guichet d’accès à la première ligne (GAP) en composant le 819-966-6201 ou le 1 833-966-6201, ou en visitant la plateforme web de rendez-vous santé Québec (RVSQ). Notons qu’avant de prendre un rendez-vous, les citoyens sont invités à composer le 811 (ligne info-santé) et à sélectionner l’option ligne pédiatrique 0-17 ans (intervenants formés afin de diminuer les délais des soins pédiatriques), ou à contacter leur pharmacien si l’état de leur enfant est inquiétant.
Centre des services communautaires Vanier d’Ottawa
Depuis la pandémie COVID-19, la santé mentale est au cœur des discussions de tous les paliers politiques. Ainsi, près de 500 000 $ ont été alloués par le gouvernement fédéral au Centre des services communautaires Vanier d’Ottawa (Vanier Community Services Centre) le 19 novembre dernier. Ce montant découle directement du Budget 2021 fédéral, qui comprenait un investissement de 100 millions de dollars pour des projets faisant la promotion de la santé mentale et/ou visant à prévenir le développement de troubles et de difficultés en santé mentale chez les populations les plus vulnérables à la COVID-19. Le financement accordé au Centre des services communautaires Vanier servira à organiser des activités communautaires de bien-être, qui seront utilisées comme outil d’intervention et de prévention en santé mentale chez les jeunes. « Cette initiative innovante vise à accroître la sensibilisation et l'accès aux activités et services sociaux communautaires existants pour les enfants, les jeunes et les familles dans le besoin, et à les aider à atteindre leur plein potentiel. », a mentionné l’honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor et députée d'Ottawa-Vanier, qui a fait l’annonce au nom de l'honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre déléguée à la Santé. Les informations sur les services du centre, qui offre aussi du support juridique, de l’aide à l’emploi, une banque alimentaire ainsi que des groupes de support familial ouverts à tous, sont disponibles au lien suivant : https://www.cscvanier.com. À noter que certains services, comme le counseling, sont réservés aux habitants du quartier Vanier.
Légende photo : Mona Fortier lors du dévoilement du financement pour le Centre des services communautaires Vanier
Crédit photo : Tirée de la page Twitter de Mona Fortier