Deux jeunes talents de l’ITHQ brillent au Porc Show
Mélissa Gélinas
Une jeune aspirante-chef de 20 ans, originaire d’Aylmer et étudiante à l’institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Elysia Mason et son coéquipier Léo Morin ont remporté avec brio la compétition culinaire Porc Show qui s’est déroulée à Montréal, du 27 au 30 octobre dernier, dans le cadre de la semaine Le porc du Québec à l’ITHQ.
Les premières journées de l’événement ont été consacrées aux apprentissages techniques et théoriques. Le 30 octobre fut la journée de compétition où un total de sept duos-chefs aspirants ont dû concocter trois plats mettant en valeur trois pièces de viande de porc. Ces trois plats ont, par la suite, été jugés devant les membres du jury.
Un des premiers plats cuisinés par Mme Mason et M. Morin a été un Capicolle en deux façons : braisé et fumé. « Nous l’avons ensuite mis en brochette et laqué de piments, de miel et de groseilles servit d’un petit palais de choux fleur accompagné de condiments de canneberges fraiches », explique Mme Mason.
Le deuxième plat servit était : Cappelletti de côte Saint-Louis in brodo accompagné de pastis, eau de tomate et tomates macérées, pancetta et chicharon. Pour terminer, un flanc braisé avec purée de champignon, maitake, poire et sauce kale.
« Ces plats ont été cuisinés par l’inspiration du moment », raconte-t-elle. « Nous avons bien su harmoniser nos deux styles culinaires afin d’en faire quelque chose de positif », ajoute-t-elle.
Ainsi, tous les deux ont pu se partager une bourse de 3 000 $. L’un de leurs plats gagnants sera, également, servi sous forme d’entrée aux convives lors du prochain événement du Porc Show qui aura lieu le 10 décembre 2025 au Centre des congrès de Québec.
Mme Mason a découvert une passion pour la cuisine lorsqu’elle avait 16 ans. « Lorsque je suis déménagé à Montréal, j’ai commencé à travailler dans un bar en tant qu’hôtesse et j’ai découvert que j’étais beaucoup plus à l’aise lorsque je devais aider en cuisine », explique-t-elle. C’est à ce moment où elle a changé de poste pour aller cuisiner. « Pour la première fois, je sentais que j’étais réellement reconnu pour le travail que je faisais », affirme-t-elle.
Après avoir obtenu un diplôme d’études professionnel en cuisine, elle s’est inscrite à l’ITHQ. D’ici janvier 2026, elle aura obtenu son diplôme. « Les semaines passent extrêmement vite », mentionne-t-elle. Elle fait, par ailleurs, partie d’une classe de 14 étudiants, tous passionnés de cuisine. « Je recommande à tout le monde qui souhaite se lancer dans le domaine culinaire d’y aller », exprime-t-elle.
À la fin du programme, un stage étoilé Michellin de trois mois est prévu à l’étranger. Il s’agit, plus précisément, d’une formation professionnelle qui se déroule dans un restaurant de haute gastronomie. « Certains iront en France et quelques un dans d’autres pays », souligne-t-elle
Porc Show
Fier collaborateur, depuis 10 années consécutives, avec l’ITHQ, le Porc Show est, depuis 2013, un événement symbolique de la filière porcine du Québec. Il est organisé par les Éleveurs de porcs et par l’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (l’AQINAC).
Pour ce faire, plusieurs événements tels que compétitions, célébrations, conférences et encore d’autres ont lieu annuellement afin de poursuivre la formation et l’apprentissage de la relève culinaire dans le secteur porcin.
