Des parcs plus inclusifs grâce à une initiative du conseiller de Lucerne
Sophie Demers
Gilles Chagnon, conseiller municipal du district de Lucerne, a puisé dans son budget discrétionnaire pour équiper trois parcs locaux d’une balançoire adaptée destinée aux enfants présentant un handicap. Il s’agit des parcs Alain-Labonté (boul. Wilfrid-Lavigne), Donald-Dupel (rue du Carcajou) et des Coquelicots (rue des Coquelicots). La Ville a imité le geste en installant une balançoire du même type au parc des Trois-Portages (rue Broad).
Les balançoires adaptées, conçues pour des enfants ou de jeunes adultes, sont munies d’un harnais permettant d’assurer la sécurité de l’utilisateur.
Selon M. Chagnon, c’est lors de visites porte-à-porte pendant la campagne électorale que deux personnes ayant un enfant autiste lui ont fait part de leur souhait de voir des balançoires adaptées installées dans les parcs du secteur. « Il ne faut pas oublier ces enfants », soutient le conseiller. « Il n’y a souvent pas assez d’infrastructures pour eux; grâce à ces balançoires, ils peuvent eux aussi s’amuser au parc en famille. Je tiens à remercier les parents qui m’ont fait part du besoin à ce niveau. Ainsi, j’ai voulu contribuer à rendre les aires de jeux plus accessibles ».
Les balançoires adaptées ont été installées à la fin de l’automne dernier.
Légende photo : Balançoire adaptée au parc Alain-Labonté (anciennement appelé parc du Vieux-Verger).
Trad. : MET