Photo: Parents et enfants quittant l'école primaire Lac-des-Fées. Steve-Moran, conseiller municipal de Hull-Wright (à gauche), discute avec un organisateur bénévole. (GN). Photo : Greg Newing.
Des organisations locales lancent un projet pilote de "rue scolaire" dans le district de Hull-Wright
Par Greg Newing
Une section de la rue Bisson devant l'école primaire Lac-des-Fées a été fermée à la circulation pendant deux heures le matin et l'après-midi les 18 et 25 mai dans le cadre d'un projet pilote de " rue scolaire ". Les rues scolaires sont des fermetures de routes temporaires ou permanentes qui contribuent à assurer la sécurité et à promouvoir le transport actif pour se rendre à l'école et en revenir. La rue scolaire du Lac-des-Fées est le premier projet du genre à Gatineau et dans l'ensemble de la région de la capitale nationale.
Le projet pilote est le fruit d'une collaboration entre trois organisations locales : le comité de circulation de l'école primaire Lac-des-Fées ; Les Mères au front, une organisation de mères qui prône le transport actif et la lutte contre les changements climatiques ; et Mobi-O, une ONG locale qui collabore avec la Ville de Gatineau et d'autres organisations locales pour élaborer des solutions en matière de transport durable. Dix bénévoles de la communauté ont également participé au projet lors de la journée d'ouverture du 18 mai. "La mobilisation des parents de l'école primaire Lac-des-Fées pour ce projet a été impressionnante. C'est vraiment une expérience positive depuis le début ", a déclaré Patrick Robert-Meunier, directeur de Mobi-O.
Le projet a débuté à la suite de consultations entre Les Mères au front et Mobi-O sur la façon d'accroître la sécurité et le transport actif dans les zones scolaires. "Je ne comprenais pas pourquoi il y avait autant de voitures devant l'entrée de l'école, alors j'ai fait des recherches pour voir ce qui se passait ailleurs dans le monde", a déclaré Amadine Caudron, porte-parole des Mères au front et membre du comité de la circulation de Lac-des-Fées. "Les Mères au front ont ensuite rencontré Mobi-O et j'ai évoqué l'idée d'une rue scolaire. Mobi-O a donné des exemples de rues scolaires à Montréal et nous avons convenu d'aller de l'avant et de tenter l'expérience", poursuit-elle. L'idée a été proposée à la ville et il a été décidé que le projet serait d'abord piloté sur une section de la rue avant d'établir quelque chose de permanent.
Le conseiller municipal du district de Hull-Wright, Steve Moran, qui a assisté à l'inauguration de la rue de l'école le 18 mai, a souligné l'importance du projet pour la promotion de la santé et de la sécurité publiques dans toute la ville : "Les rues de l'école sont une idée qui fait son chemin. Non seulement vous créez un espace plus sûr, mais vous incitez aussi les gens à utiliser des modes de transport plus sains.... Plus il y a de gens qui s'intéressent à ce projet, plus les gens se sentent en sécurité dans les rues - c'est un cercle vertueux". "Les gens de cette école croient vraiment en des rues plus sûres et en un transport actif. Même les habitants de la rue Bisson, qui sont les plus gênés par le projet, ont apporté leur soutien et ont adoré l'idée.