Des milliers d’élèves pourraient être privés de transport scolaire en septembre
Marie-Eve Turpin
Alors que la rentrée scolaire est à nos portes, les négociations se poursuivent entre les centres de services scolaires de la région de l’Outaouais et les différents transporteurs privés afin de renouveler les contrats, échus depuis juin dernier. Les parties n’ayant toujours pas réussi à s’entendre, la possibilité que plusieurs milliers d’élèves soient privés de transport scolaire en septembre ne peut être écartée.
Malgré la bonification – de 11,8 % par rapport à l’an dernier – de l’enveloppe budgétaire allouée par le gouvernement du Québec, les transporteurs jugent que les sommes consenties sont insuffisantes pour compenser l'augmentation des coûts.
La hausse du prix du carburant, l'électrification des transports et la pénurie de main-d'œuvre sont trois des principaux enjeux sur lesquels achoppent les négociations.
Mentionnons que les pourparlers visent uniquement le transport des élèves en autobus jaunes et en berlines.
Les centres de services scolaires font tout en leur pouvoir pour régler la situation et éviter l’absence de transport scolaire à la rentrée.
Afin de parer à toute éventualité, les parents sont invités à prévoir des solutions de rechange pour le transport de leurs enfants advenant l’absence du service à l’automne.