Des étudiants du Cégep de l'Outaouais hébergés grâce à des hôteliers
Taylor Clark
Le Cégep de l’Outaouais a conclu des partenariats avec quatre hôteliers de la région de Gatineau pour accommoder les besoins en matière de logement de 150 étudiants.
Les 75 chambres mises en disponibilité par les hôteliers, en occupation double, peuvent être louées selon des modalités variables, dont à la semaine, à un prix « hautement abordable » allant de 45 $ à 75 $ par nuit et par personne, selon l’hôtel, incluant les services.
Dans le cadre des ententes exclusives conclues avec ces hôteliers, le Cégep de l’Outaouais agira comme promoteur et facilitateur. Les contrats de location seront directement signés entre l’étudiant et l’hôtelier.
Cette initiative vise à accroître l’accessibilité aux études collégiales et à offrir des conditions qui favorisent la réussite éducative et la persévérance, tout en encourageant la mobilité durable.
« Cette solution vient répondre à une partie des besoins criants en logement pour certains de nos étudiants et contribue à favoriser l’accessibilité à l’enseignement supérieur, ainsi que des conditions de vie qui favorisent le bien-être, la réussite, la persévérance scolaire, ainsi que la sécurité des étudiants, qui autrement doivent parcourir de longues distances entre leur domicile et nos campus », a déclaré Steve Brabant, directeur général du Cégep de l’Outaouais.
M. Brabant ajoute qu’il s’agit d’un beau premier pas dans la direction souhaitée, rappelant que le Cégep de l’Outaouais demeure l’un des seuls cégeps du Québec à ne pas posséder de résidences étudiantes.
Plus de 500 étudiants du Cégep de l’Outaouais habitent à plus de 60 km de l’un de ses campus, cet éloignement constituant un facteur de risque pour la réussite éducative et la persévérance scolaire.
Selon un recensement des besoins en logement étudiant réalisé en 2022, plus de 425 logements étaient nécessaires pour répondre aux besoins de la communauté étudiante. D’ici 2028, le Cégep de l’Outaouais prévoit une hausse démographique de plus de 900 étudiants, dont plusieurs auront aussi besoin d’accéder à un logement abordable.
Le Cégep de l’Outaouais a déposé une demande de financement au titre du Plan Québécois des infrastructures 2024-2034 afin de construire un complexe de résidences ancré dans le milieu de vie de son campus Gabrielle-Roy. Un autre projet est aussi en cours de développement grâce à un partenariat public-privé avec le Collège Héritage.
« En vertu de notre partenariat avec notre collège voisin, les étudiants du Collège Héritage pourront également bénéficier de l’offre des hôteliers partenaires en cas d’inoccupation », d’expliquer M. Brabant.
Légende photo : Le Cégep de l’Outaouais s’est associé à quatre hôteliers de la région pour offrir un hébergement à 150 étudiants.
Crédit photo : Page Facebook Cégep de l’Outaouais
Trad. : MET