Densification du corridor de tramway
Une maison patrimoniale du boul. Taché sera agrandie et annexée à 169 nouveaux logements
Sophie Demers
Lors de la séance du conseil municipal de Gatineau tenue le 11 juin, les élus ont approuvé l'agrandissement du bâtiment patrimonial situé au 771, boulevard Alexandre-Taché, soit la maison John-Hamilton, construite en 1937. Celle-ci est laissée à l’abandon depuis un certain temps et sa cour est envahie par la végétation. La propriété est bordée au nord par le boulevard Alexandre-Taché et au sud par le boulevard de Lucerne.
Les promoteurs se sont engagés à conserver cinq arbres existants sur la propriété et à en planter 100 nouveaux.
Le projet vise, dans un premier temps, la restauration complète de la maison patrimoniale puis, dans un second temps, l’agrandissement à l’arrière afin de permettre l’ajout d’un complexe résidentiel de huit étages comptant 169 logements et offrant trois niveaux de stationnement souterrain. Le projet est recommandé par le Service de l'urbanisme et du développement durable (SUDD).
Il a fallu un certain temps au promoteur pour obtenir l'acceptabilité sociale à l’égard de son projet, dont il s’agit de la troisième mouture. Les résidents de Place Champlain s’étaient mobilisés en juin 2023 pour faire entendre leurs préoccupations et dénoncer l’absence d’information concernant l’agrandissement proposé. L’opinion générale est que la saga du 771 Alexandre-Taché a démontré la nécessité pour les promoteurs de faire preuve de transparence et de consulter les résidents concernés dès les premières étapes d’un projet.
« Malgré certains obstacles et un manque d’information initial, lorsque nous avons pu entrer en contact avec le promoteur, grâce à la conseillère Caroline Murray, le dialogue a permis des avancées. Nous avons constaté une ouverture de la part du promoteur et ce dernier a reconnu le bien-fondé de nos suggestions », a dit un résident lors de la période de questions et commentaires.
Lors d’une autre intervention, une résidente a remercié le promoteur et les architectes d’avoir accepté de revoir les plans en vue d’adapter la construction à l’environnement tout en s’engageant à restaurer et à préserver une maison patrimoniale.
« Je suis vraiment contente que nous adoptions ce projet ce soir », a déclaré Mme Murray lors de la séance du conseil municipal. « C'est un excellent exemple de situation où l’on voit que si le promoteur avait consulté les citoyens en amont, on aurait perdu moins de temps. Cela a finalement été fait; le promoteur, les citoyens, les élus et l’administration de la Ville se sont parlé et, ensemble, ont réussi à améliorer le projet. Le but n’est jamais de bloquer des projets, mais bien de les améliorer pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins de la communauté ».
Légende photo : Plan d’agrandissement de la maison patrimoniale John-Hamilton située au 771, boulevard Alexandre-Taché.
Crédit photo : Gracieuseté de Campanella & associés, architecture et design
Trad. : MET