Démission de la mairesse de Gatineau : le climat politique « hostile » est en cause
Tashi Farmilo
Dans la minute suivant le début d’un point de presse tenu le 22 février à 11 h, France Bélisle a annoncé qu’elle démissionnait de son poste de mairesse de Gatineau, provoquant une onde de choc dans la région, mais aussi à travers le Québec. Mme Bélisle a donné le ton d’entrée de jeu en disant qu’elle n’avait pas l’intention de créer de parti ou d’équipe politique, ni de solliciter un deuxième mandat. L’annonce de son départ prenait effet immédiatement.
« Je suis pleinement consciente que cette nouvelle est un choc et qu'elle va créer une période de turbulences », a déclaré Mme Bélisle. « Je vous assure que nos équipes municipales sont bien en selle et que les citoyens n’ont pas à s’inquiéter de ce départ. Les activités de la Ville se poursuivront comme à l’habitude ».
Le maire suppléant Daniel Champagne a pris la relève, devenant ainsi maire intérimaire. La Ville a annoncé que des élections partielles se tiendront le 9 juin afin de doter le poste vacant à la mairie de Gatineau.
Évoquant ses propres réflexions, Mme Bélisle a indiqué que bien des raisons peuvent pousser un élu à partir, citant en exemple la désillusion, l'intimidation et la pression intense qui accompagne le rôle. « Je quitte entre autres pour préserver ma santé pour l’avenir, parce que la vie politique nous hypothèque », a-t-elle dit.
La mairesse démissionnaire a également plaidé en faveur d’un milieu politique plus sain et plus respectueux. « J’ai été témoin de propos et de façons de faire qui me préoccupent : des attaques personnelles qui dépassent la critique, des élus qui ne jouent pas leur rôle à la bonne place ni au bon moment, des menaces de mort par certains membres du public et des décisions prises à des fins tellement partisanes qu’elles ne servent plus les intérêts des Gatinoises et des Gatinois ».
Mme Bélisle a remercié les équipes municipales ainsi que les citoyens de Gatineau pour leur appui. « Sachez que ce travail, je l’ai toujours fait de mon mieux », a-t-elle déclaré. « Soyez assurés que je serai toujours une fière ambassadrice de notre ville, de notre région, mais aussi, une éternelle revendicatrice de ce que Gatineau mérite ».
Les prochaines élections municipales au Québec sont prévues en novembre 2025.
Légende photo : La mairesse de Gatineau, France Bélisle, a créé une onde de choc au sein du monde municipal en annonçant sa démission immédiate.
Crédit photo : Tashi Farmilo