Consultation publique de la Société de transport de l’Outaouais : dernière chance pour participer!
Sonia Roy
La Société de transport de l’Outaouais (STO), qui avait annoncé une étude d’opportunité dans le but de prolonger le corridor Rapibus (et la piste multifonctionnelle) jusqu’au boulevard de l’Aéroport en septembre 2022, lance un dernier appel de participation à la population. La première étape de cette étude, menée par la firme d'ingénierie CIMA+, consiste à obtenir un portrait clair du territoire et de sa composition citoyenne : en participant à la consultation publique en ligne de la STO, les résidents de Gatineau et les utilisateurs de transports en commun ont l’opportunité de participer activement au développement de cette ressource sur le territoire. « Afin de pouvoir identifier clairement les enjeux, besoins et préoccupations reliées au projet, la STO invite la population à contribuer et particulièrement, les riverains et les utilisateurs du transport en commun dans les secteurs concernés par cet éventuel prolongement », explique la STO par le biais d’un communiqué de presse, partagé le 1er décembre 2022.
Les personnes intéressées à participer à la consultation citoyenne ont jusqu’au 21 décembre 2022 pour remplir le questionnaire de l’étude (d’une durée de 15 à 20 minutes), en ligne au lien suivant : www.sto.ca/consultation. La STO, qui campagne activement auprès de la population gatinoise dans le cadre de l’étude, prévoit également une communication par la poste avec plus de 6 500 foyers des quartiers avoisinants au tronçon envisagé. Cette étude d’opportunité fut rendue possible grâce à la collaboration de la Commission de la capitale nationale, du Centre intégré́ de santé et de services sociaux de l’Outaouais, du ministère des Transports du Québec et de la Ville de Gatineau.
À propos du prolongement du Rapibus
Le tronçon visé par un prolongement éventuel du corridor Rapibus et de la piste multifonctionnelle est situé entre le boulevard Lorrain et le boulevard de l’Aéroport. Ce dernier comprend également le Parc-o-bus Cheval-Blanc. Les véhicules du Rapibus, premier système en son genre à avoir vu le jour au Québec, circulent quotidiennement entre la station Taché-UQO et la station Labrosse. Un prolongement de 2,8 km du corridor entre la station Labrosse et la station Lorrain est actuellement en construction. Cet ajout comprendra également la continuation de la piste cyclable multifonctionnelle pavée sur les 2,8 km du corridor, l’ouverture de la nouvelle station quatre-saisons du Lac Beauchamp ainsi que des traverses piétonnières liant cette station au pavillon du Lac Beauchamp. Sa mise en fonction est prévue pour l’automne 2023.
Légende photo : (haut) aperçu des travaux entre la station Labrosse et la station Lorrain (bas) consultation publique en ligne
Crédit photo : Gracieuseté de la STO