Conseiller : Denis Girouard
District du Lac-Beauchamp (16)
Quelques mots sur le déroulement de son mandat jusqu'à présent :
À l’instar de plusieurs de ses collègues du conseil municipal, l’année 2022 aura été une année d’apprentissage pour Denis Girouard, conseiller du district du Lac-Beauchamp, un district figurant parmi les plus grands de la Ville de Gatineau, rappelle-t-il. Notamment, les travaux de réfection de la rue Notre-Dame ont demandé l’attention de celui qui est aussi président de la commission des aînés de la Ville de Gatineau « Ça va bien, le projet est débuté, les travaux vont vite et sont bien faits. Les citoyens sont contents, il y a toujours quelques petits accrochages au niveau des espaces de stationnement [...] mais dans l’ensemble, ça va bien. ».
Quant au Lac Beauchamp, véritable oasis en plein centre urbain, « il y a beaucoup de grands projets sur lesquels nous travaillons en ce moment », explique Denis Girouard. Le lac en question, dont la survie a longtemps été mise en doute, va mieux et le processus de réoxygénation du lac est en cours. « Ça va être viable et plus sécuritaire pour les gens, parce qu’il y a quand même beaucoup de jeunes qui viennent au Lac Beauchamp - que ce soit l’été pour prendre des marches, la plage, les parcs pour les enfants, les sentiers en forêt [...] et même l’hiver pour les sites de glisse, le patinage, le ski de fond [...], c’est vraiment familial, c’est un des plus beaux secteurs. ».
Quelques mots sur les dossiers important en 2023 :
En plus de travailler au retour du festival Merveilles des sables, pour lequel un organisme souhaitant s’impliquer est nécessaire, le conseiller du Lac-Beauchamp désire faire connaître son district à travers la région, avec plus de visibilité pour les activités du quartier. Denis Girouard a aussi eu quelques mots quant au dossier des Serres urbaines Notre-Dame, une initiative citoyenne qu’il a toujours appuyée. Bien que le projet privé ait été mis sur la glace en 2022, le conseiller a bon espoir qu’il reprenne vie en 2023 : « Nous [à la Ville], c’est sûr que l’on souhaite que ce projet fonctionne. Ça va donner des emplois, beaucoup d’intérêt au niveau du Lac Beauchamp et du secteur de la rue Notre-Dame et du Vieux Gatineau. Il y a besoin d’amour dans ce coin-là! ». « Ce que j’ai su dernièrement, c’est qu’il y a peut-être un autre projet qui est en marche pour peut-être présenter une nouvelle démarche. », note le conseiller.
Enfin, Denis Girouard nous a offert ses recommandations d’endroits à ne pas manquer dans le district du Lac-Beauchamp : « Le marché Notre-Dame [...] qui est tout neuf, la scène Propulsion où les artistes émergents [performent] et ou les gens peuvent venir, le parc Sanscartier et la descente de bateaux [au même endroit] où nous allons aménager des sites cet été pour que les gens puissent aller s’asseoir, regarder le lac, regarder les bateaux descendre - bref, créer un endroit de répit. ».
Légende photo : le conseiller municipal Denis Girouard
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau