Conseil scientifique : Gatineau et l’UQO officialisent leur collaboration
Taylor Clark
Gatineau est officiellement devenue la première ville à se doter d’un Conseil scientifique après la signature d’un protocole d’entente avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO), le 20 mars dernier.
« Il s'agit d'un jalon important plaçant les sciences et les données probantes à la base et au cœur de nos processus décisionnels », d’affirmer Murielle Laberge, rectrice de l'UQO. « Ce conseil scientifique représente un nouveau pont entre la Ville et notre établissement d'enseignement. Aujourd'hui, nous franchissons une étape supplémentaire dans notre partenariat par ce nouvel engagement commun à prendre des décisions éclairées par la science ».
Composé d'un bassin d'experts indépendants, le Conseil scientifique viendra appuyer le Service de la performance organisationnelle et de l'intelligence d'affaires et scientifique (SPOIAS) de la Ville en vue de permettre une prise de décision éclairée et transparente. Il aura un rôle-conseil auprès des services municipaux dans la planification des projets.
« Je suis ravi et fier que ce partenariat ait été officialisé aujourd'hui. Se doter du soutien de plusieurs experts indépendants est une belle nouvelle pour notre Ville », a déclaré Daniel Champagne, maire intérimaire de la ville de Gatineau.
Plus précisément, le Conseil scientifique sera composé des personnes suivantes : Andrée Loyer, directrice exécutive de la Ville de Gatineau; Simon Beaudry, doyen de la recherche et de la création à l'UQO; Audrey Maheu, directrice scientifique de l'Institut des Sciences de la Forêt tempérée (ISFORT) et professeure en écohydrologie au département des sciences naturelles; Nathalie St-Amour, professeure au département de travail social de l'UQO et membre du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec; Guy Chiasson, professeur de science politique et développement régional à l'UQO; Sylvain Delagrange, professeur à l'ISFORT au département des sciences naturelles; Mario Gauthier, professeur titulaire au département des sciences sociales de l'UQO et membre du comité scientifique de l'Observatoire du développement de l'Outaouais (ODO).
Soulignons que la Ville et l'UQO travaillent à développer un partenariat avec Mitacs afin de bonifier le projet. La contribution de l'organisme se traduirait par le financement de stages étudiants dans le cadre de son programme de soutien aux municipalités.
Légende photo : Le maire intérimaire de la ville de Gatineau, Daniel Champagne, et la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, ont officialisé leur collaboration dans le cadre du nouveau Conseil scientifique.
Crédit photo : Ville de Gatineau
Trad. : MET