Conduite en état d’ébriété : un policier de Gatineau plaide coupable
Sophie Demers
Un policier du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), le sergent-détective Jean-Michel Lapointe, a été arrêté par le Service de la sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais le 11 décembre 2021. Il a plaidé coupable à une accusation sommaire d'avoir conduit un véhicule à moteur avec les capacités affaiblies par l'alcool.
La Cour du Québec lui a imposé une amende de 1 500 $ assortie d'une interdiction de conduire pour une période de 12 mois.
L'article 119 de la Loi sur la police prévoit que tout policier reconnu coupable d'un acte criminel par procédure sommaire doit faire l'objet d'une sanction disciplinaire de destitution, à moins qu'il ne démontre que des circonstances particulières justifient une autre sanction.
M. Lapointe occupe des fonctions administratives depuis les événements.
Il devra se soumettre à une audience disciplinaire. Par la suite, le Comité de discipline devra recommander la sanction appropriée.
Rappelons que le policier n'était pas en service au moment des faits. Dès que le SPVG a été informé de la situation, en décembre dernier, la Division des normes professionnelles et des affaires internes (DNPAI) a ouvert une enquête administrative.
Trad. : MET