Collecte robotisée : explosion des plaintes reçues au 311
Taylor Clark
La Ville de Gatineau est en mode « écoute » après avoir reçu un nombre de plaintes plus élevé que prévu de la part des citoyens concernant le passage à la collecte robotisée des matières résiduelles.
« On voit que ce sont des changements dans les habitudes qui sont importants, et ce n’est pas facile. Mais ce que je veux que vous reteniez, c’est que nous sommes vraiment en ajustement constant. On est à l’écoute des citoyens. On regarde hebdomadairement, voire quotidiennement, comment la situation évolue, puis on fait les ajustements en conséquence », a souligné la mairesse Maude Marquis-Bissonnette lors d’une mêlée de presse le 21 août.
La nouvelle méthode de collecte est entrée en vigueur à la fin du mois de mai. Depuis, les résidents doivent s’assurer de respecter différentes consignes pour que leurs bacs soient ramassés, notamment de laisser un espace de 60 cm de chaque côté des bacs, en prenant soin d’orienter les roues vers leur résidence.
Le président du comité exécutif et conseiller municipal du district de Hull-Wright, Steve Moran, a révélé que la ligne 311 a été inondée d’appels, atteignant parfois 200 % de sa capacité. Des effectifs ont donc été ajoutés afin de répondre à la demande.
« On y arrive chacun de notre côté, que ce soit l’entrepreneur, que ce soit la Ville, que ce soit les citoyens; on est tous en train de s’ajuster graduellement à la modification des façons de faire », a dit M. Moran.
Le conseiller a expliqué que les enjeux liés à la collecte des matières résiduelles sont en partie liés à un manque d’effectifs chez Derichebourg, la firme chargée de la collecte des matières résiduelles à Gatineau. Celle-ci a depuis ajouté quatre camions à sa flotte, ce qui devrait augmenter sa capacité de 30 %.
Lorsqu'on lui a demandé si la période d'adaptation d'un mois aurait dû être prolongée, M. Moran a répondu qu'il n'était pas certain que cela aurait fait une différence. « Le fait est que nous avons vu que les gens avaient encore du mal à se conformer. De l’information a été donnée à chaque fois, mais en même temps, cela prenait du temps ».
Selon M. Moran, 80 % des ménages placent maintenant leurs bacs correctement.
« Il y a d’autres villes qui y sont parvenu [à la mécanisation de la collecte des matières résiduelles]. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, ça va nous coûter moins cher », affirme Mme Marquis-Bissonnette. « Je pense qu’on va finir par y arriver, mais on n’y est pas encore. Alors on va continuer d’être à l’écoute et de s’ajuster ».
Légende photo : Trois mois après l’entrée en vigueur de la collecte robotisée des matières résiduelles à Gatineau, le président du comité exécutif, Steve Moran, a indiqué que 80 % des ménages placent maintenant leurs bacs correctement.
Crédit photo : Site Web de la Ville de Gatineau
Trad. : MET