Collecte de styromousse et grand ménage du printemps: la Ville de Gatineau s’implique
Sonia Roy
De retour après quelques éditions annulées au point fort de la pandémie, la Ville de Gatineau reprend ses corvées printanières et ses activités environnementales estivales. Le 14 mai dernier, les citoyen.ne.s de Gatineau ont eu la chance de s’impliquer auprès de leur ville et leur association résidentielle en se joignant au volet citoyen ou au volet communautaire du Grand ménage du printemps organisé par la Ville. Une initiative visant le ménage et le ramassage de déchets des parcs communautaires locaux, les corvées du Grand ménage se sont déroulées dans divers parcs des secteurs de la ville de Gatineau, soit le parc Claude-Rioux et le sentier de l’ancien chemin de fer, du secteur Aylmer, le parc Lac-Leamy et le parc Jacques-Cartier Nord, du secteur Hull, le parc Sanscartier et la marina Kitchissipi, ainsi que le parc de la Baie, du secteur Gatineau, et le parc du Landing, du secteur de Buckingham et de Masson-Angers. Certaines associations communautaires ont également procédé au ménage de parcs de quartiers, comme le Baron en action (Communautés Gatineau Ouest, ou CGO), qui s’est chargé du nettoyage du parc Marcel Gladu. Un volet scolaire eut lieu du 22 avril au 16 mai dernier, auquel les écoles des secteurs de Gatineau avaient la possibilité de participer.
En continuant sur cette lancée verte, l’association des résident.e.s du district de Touraine a procédé à une collecte de styromousse à la même date, au centre communautaire Riviera situé sur la rue de Picardie. Citoyen.ne.s, familles et enfants ont pu se rendre au centre le samedi pour y déposer leurs détritus de styromousse. L’association du quartier avait également planifié des installations de structures gonflables et des activités pour les enfants, ainsi qu’une cantine. Également, la température clémente et le soleil étant au rendez-vous, les résident.e.s ont profité de cette fin de semaine digne d’un mois d’août afin de tenir une vente de garage généralisée sur les lieux du centre Riviera. Les tables colorées installées à l’extérieur, les sourires de cette première journée sans masque et l’entrain des vendeurs ont achevé de donner un véritable air de marché aux puces au centre communautaire. La conseillère du district de Touraine, Mme Tiffany-Lee Norris Parent, rappelle par le biais de sa page Facebook que l’Association du quartier de Touraine s’est jointe à l’Association des résidents du Plateau pour tenir, en 2022, 3 opérations de collecte de styromousse. Il reste une collecte à venir le samedi 24 septembre 2022, suivant les collectes 1 et 2 qui ont eu lieu le 15 janvier et le 14 mai 2022, respectivement.
Le saviez-vous? - La styromousse n’est pas une matière recyclable, dû à sa friabilité et à son haut potentiel de contamination des autres matières dans les centres de tris. Il faut plutôt rincer et nettoyer les contenants de styromousse et les apporter à un écocentre de Gatineau (ou au site désigné d’une collecte!). Pour toutes les informations sur ce projet pilote de la Ville de Gatineau sur le recyclage de la styromousse, visitez le https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=guichet_municipal/ordures_recyclage_compostage_encombrants/styromousse.
Légende photo: La collecte de styromousse et la vente de garage du quartier, le 14 mai 2022, au centre communautaire Riviera.
Crédit photo: Sonia Roy