Cohabitantes et cohabitants de Gatineau, une nouvelle coopérative de solidarité à Gatineau
Les Cohabitantes et cohabitants de Gatineau, coopérative de solidarité, a tenu son assemblée générale d’organisation le 14 novembre. La coopérative est donc officiellement créée! La coopérative de solidarité désire rassembler des voisin.es autour d'aspirations et de valeurs choisies sous un mode de gouvernance sociocratique. La coopérative souhaite ainsi créer un espace de cohabitation écoresponsable et dynamique près des services à Hull ou Aylmer pour 12 à 16 ménages de tous les groupes d’âge, d’ici 2024.
Joanne Lévesque, une des membres fondatrices, mentionne : « Nous travaillons sur ce projet depuis 2019 afin d’en faire un projet unique de voisinage inclusif et diversifié qui nous ressemblera et nous rassemblera. Le concept est simple. Nous serons un groupe de membres de tous âges, tous propriétaires de notre foyer privé, et nous disposerons d’installations et d’équipements communs privilégiant la socialisation, l’entraide et le développement de relations de confiance».
Patrick Duguay, directeur général de la CDR Outaouais-Laurentides, parle d’un projet citoyen: «Ce projet de cohabitation, sur le modèle d’une coopérative de solidarité, a été imaginé par des citoyennes et citoyens afin de répondre à des besoins criants d’habitation dans la région. Dans ce cas-ci, nous sommes confiant.es que ce modèle de cohabitation permettra de mettre de l’avant les valeurs ciblées par les membres fondatrices et fondateurs que sont le respect, la bienveillance,
l’entraide, l’ouverture, l’engagement et l’écoresponsabilité. Ainsi, Les Cohabitantes et cohabitants de Gatineau, coopérative de solidarité, deviendra un atout important en offrant des solutions d’habitation pour des familles désirant former un voisinage de proximité et de confiance, respectueux de l’intimité des familles tout en favorisant les rencontres.»
À propos de la CDR Outaouais-Laurentides
La CDR Outaouais-Laurentides regroupe plus de 170 coopératives et OBNL sur le territoire. Elle incarne sa mission de développement régional par l’appui au démarrage et à la consolidation des entreprises d’économie sociale de l’Outaouais et des Laurentides depuis 1974. L’équipe de la CDR Outaouais-Laurentides est fière de contribuer au démarrage et à la croissance d’entreprises significatives pour leur communauté comme les Cohabitantes et cohabitants de Gatineau, coopérative de solidarité.
Les Cohabitantes et cohabitants de Gatineau, coopérative de solidarité a pour mission d’aménager des lieux favorisant un voisinage de confiance et d’engagement mutuel. Chaque ménage dispose de sa résidence privée, partage la gestion et l’utilisation d’espaces communs, pratique la communication ouverte et la gouvernance participative. La vie communautaire, riche et solidaire, s’appuie donc sur la bienveillance et l’entraide tout en rayonnant à l’extérieur de la communauté.
Légende photo : Veuillez trouver ci-joint un communiqué annonçant De gauche à droite: Pierre-Olivier Émond, Joanne Lévesque, Alain Charette, Cybelle Morin (écran télé), Josée LaFrance, France Côté et Marie-Christine Paraskevas, lors de la tenue de l'Assemblée générale d'organisation des Cohabitantes et cohabitants de Gatineau, coopérative de solidarité, le 14 novembre.
Crédit photo : Courtoisie